Les entreprises de l’événementiel menacées de fermeture en raison de la crise de Covid-19

rassemblement de professionnels

L’événementiel compte parmi les secteurs les plus durement touchés par la crise actuelle, qui dure depuis plusieurs mois maintenant. Certaines entreprises continuent tant bien que mal d’organiser des événements. Cependant, le délégué général de l’association LÉVÉNEMENT prévoit pour le secteur événementiel une énorme baisse de chiffre d’affaires pour cette année.

En raison des différentes restrictions liées au nouveau coronavirus, le secteur de l’événementiel, qui compte environ 350 000 emplois, a enregistré une perte de quelques milliards d’euros de chiffre d’affaires depuis mars dernier. Le Gouvernement a aujourd’hui mis en place des mesures d’urgence économiques afin de le soutenir.

La grande majorité des entreprises évoluant dans le secteur sont actuellement au chômage partiel. Elles bénéficieront jusqu’à la fin de cette année du prolongement de la prise en charge totale de l’activité réduite par l’Unédic et l’État, de la même manière que pour les autres structures qui sont liées au secteur touristique.

Prise en charge totale de l’activité partielle par l’État

Jusqu’à la fin de l’année, la prise en charge à 100 % par l’État de l’activité partielle sera maintenue pour toutes les entreprises liées au secteur touristique. Les sociétés événementielles en font partie. Elles peuvent bénéficier d’une indemnisation à hauteur de :

  • 100 % du salaire net pour les salariés rémunérés au salaire minimum ;
  • 84 % du net, dans la limite de 4,5 Smic.

Jusqu’en juin 2021, elles ont également la possibilité de prétendre sous certaines conditions au PGE, qui est un crédit professionnel, dont l’amortissement peut être étalé sur une durée supplémentaire pouvant aller jusqu’à 5 ans.

Ces aides aux entreprises ont été mises en place afin de soutenir les sociétés événementielles qui se battent aujourd’hui pour survivre, en digitalisant. Les congrès et les conférences doivent à présent être organisés à la fois à distance et en présentiel. Il est souvent nécessaire de proposer aux participants :

  • des interactions en ligne ;
  • une retransmission de l’événement.

L’impact de la crise sur l’événementiel

Durement frappé par la crise, le secteur événementiel verra son chiffre d’affaires baisser de 80 % selon les prévisions de Benoît Ramozzi sur l’année 2020. L’association LÉVÉNEMENT, dont il est le délégué général, rassemble de nombreux acteurs de la communication événementielle.

Cette baisse est notamment due aux diverses restrictions imposées par l’État telles que :

  • les rassemblements limités ;
  • le confinement.

Depuis mars, environ 4 200 événements ont fait l’objet d’une annulation en France, ce qui a généré une perte colossale de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Retour au de page