Younited Credit se lance dans le crédit professionnel avec l’offre « Prêt Rebond » de Bpifrance

prêts financiers

La pandémie du Covid-19 impacte l’activité et la trésorerie d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Pour les aider à faire face à leurs difficultés financières actuelles, Bpifrance et Younited Business Solutions leur proposent de souscrire un « prêt rebond » de 10 000 euros à 50 000 euros en ligne pour compléter le PGE.

Un crédit professionnel 100 % en ligne en complément du PGE

Avec la crise du coronavirus, nombre d’entreprises, en particulier les plus petites, ont des besoins urgents de liquidités pour continuer à payer leurs charges ou pour maintenir leur activité. Le prêt garanti par l’État (PGE) a été mis en place pour les soutenir, mais il ne suffit pas toujours. Sans compter que les emprunteurs jugés peu solides par les banques n’y ont pas accès.

Au début du mois d’avril,

Important Bpifrance a approché Younited Credit pour lancer le « Prêt Rebond », une offre de crédit professionnel 100 % dématérialisée.

Le contrat est signé pour 7 ans au maximum avec possibilité de reporter le remboursement pendant 2 ans.

Le principe est simple : pour chaque demande de financement soumise sur le site de la banque, la fintech effectue les vérifications anti-fraude, organise la signature électronique du contrat et gère les aspects opérationnel et financier des flux. Pour ce service, pour lequel elle a mobilisé une quarantaine de salariés, elle sera rémunérée par une rétrocession accordée par Bpifrance en fonction des volumes réalisés. De son côté, BPI France fournit les fonds et supporte le risque.

La région Auvergne–Rhône-Alpes a été la première à bénéficier du dispositif, destiné à compléter le PGE. Si celle-ci souhaite accorder le prêt sans intérêt, Arnaud Caudoux, le directeur général adjoint de la Bpifrance, indique que

Les régions sont totalement libres dans la détermination du taux à appliquer.

Arnaud Caudoux.

Développement de l’activité de crédit professionnel de la fintech

Pour Bpifrance, le choix de Younited Credit comme partenaire s’explique par la solidité et la qualité de la technologie de la fintech. Bien que les particuliers représentent la cible initiale de dette dernière,

Important Elle s’ouvre progressivement au marché des TPE et PME avec Younited Business Solutions.

En 2019, les deux entités ont déjà expérimenté le projet « Prêt Flash TPE » à destination des entreprises qui emploient moins de 10 personnes.

En plus de développer son activité, la jeune pousse se réjouit de

Contribuer à l’effort de solidarité nationale et de jouer un rôle clé dans le financement des très petites, petites et moyennes entreprises,

Geoffroy Guigou.

Selon Geoffroy Guigou, son cofondateur et Directeur général.

Younited Credit affirme être en mesure d’octroyer chaque année des millions de prêts avec

550 millions d’euros de nouveaux contrats finalisés en 2019.

Geoffroy Guigou.

Concernant le Prêt Rebond, elle indique « ne pas poser de restrictions de volume, même s’il atteint des centaines de millions d’euros ».

En plus du « Prêt Rebond », la fintech réfléchit à la possibilité de distribuer des PGE comme les banques et organismes de financement. Cette activité ayant été récemment ouverte aux plateformes de crédit, la start-up October s’est déjà positionnée.

Retour au de page