La FFA met en œuvre des mesures de soutien en faveur des entreprises affaiblies par le covid-19

 billets euros

La FFA met en œuvre des mesures de soutien en faveur des entreprises affaiblies par le covid-19. C’est l’une des nouvelles annoncées récemment par la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) qui a également profité de l’occasion pour mettre en exergue l’une des principales raisons faisant que les assureurs ne peuvent pas prendre en charge les pertes d’exploitation liées à cette épidémie.

Une fois de plus, les acteurs du secteur assurantiel tentent de se justifier face à leur incapacité à rembourser les pertes d’exploitation de leurs clients. À travers, Florence Lustman, présidente de la FFA, ces derniers ont avancé une autre raison les empêchant de couvrir le remboursement de cette garantie liée à l’assurance professionnelle, alors qu’auparavant, ils ont déjà annoncé que c’est juridiquement impossible.

Ainsi, les assureurs non vie ont fait savoir qu’estimé à 60 milliards d’euros, le remboursement du montant total des pertes signerait tout simplement leur arrêt de mort. Pour compenser, ils se sont proposé d’apporter leur soutien aux entreprises notamment à travers des aides financières.

Des mesures de soutien en faveur des entreprises annoncées

Lors de son récent passage au journal Le Figaro, Florence Lustman a fait savoir que les compagnies membres de la Fédération française de l’Assurance travaillent sur des mesures de soutien en faveur des entreprises actuellement en mauvaise posture suite aux effets du coronavirus sur leurs activités.

Dans ce sens la présidente de la FFA a fait savoir que :

En fonction de ses moyens, chacun des membres de l’organisme va proposer des réductions de prime et des extensions de garanties.

Florence Lustman.

Une initiative qui devrait coûter plusieurs centaines de millions d’euros à ces derniers, mais qui devrait alléger un peu le fardeau de leurs clients professionnels. Et en parlant de charges, cette personnalité a aussi annoncé l’existence :

D’un projet d’investissement de plus de 1 milliard d'euros en destination des PME et des ETI, notamment celles du secteur de la santé, qui a des besoins criants.

Florence Lustman.

Et d’ajouter :

La Caisse des Dépôts et consignations en assurera la coordination générale. Pour aller le plus vite possible, nous allons rouvrir des fonds existants. Et il est possible que nous en lancions de nouveau.

Florence Lustman.

Un montant qui, rappelons-le, vient s’ajouter aux 200 millions d’euros versé au Fonds national de solidarité dans le but d’aider financièrement les TPE et les entrepreneurs indépendants.

Les pertes d’exploitation sont trop lourdes pour être prise en charge

Profitant de son passage au quotidien Le Figaro, Florence Lustman a aussi apporté certains éclaircissements concernant la demande des entreprises et de certains parlementaires réclamant le remboursement des pertes d’exploitation liées au coronavirus. Une requête qui n’aura d’ailleurs pas de suite positive puisque les assureurs ont déjà annoncé que le remboursement des sinistres liés à une épidémie n’est juridiquement pas de leur ressort.

Mais pour en revenir au vif du sujet, la présidente de la FFA a souligné que :

Pour les acteurs du secteur, indemniser les pertes d'exploitation liées à la pandémie reviendrait à mettre le secteur de l'assurance à terre.

Florence Lustman.

Ce, pour la simple raison qu’estimée à 60 milliards d’euros, ces pertes dépassent de loin les fonds propres des compagnies concernées pour permettre à ce responsable de dire que :

Il faut comprendre les limites de notre métier. Dans aucun pays au monde, les pertes d'exploitation des entreprises qui ne sont pas consécutives à un dommage, comme un incendie par exemple, ne sont couvertes.

Florence Lustman.

Dans la même foulée, il a également ajouté que :

Toutes les compagnies d'assurance ne seront pas en capacité de rendre l'argent des primes auto, car elles devront faire face à une hausse des sinistres dans d'autres branches.

Florence Lustman.

Retour au de page