Les entreprises protégées par leur bouclier principal du prêt professionnel des attaques du Covid-19

un professionnel avec des billets de 100 euros

Le Covid-19, ce virus mortel pour les humains est tout aussi dangereux pour les entreprises en s’attaquant à ces dernières en mettant un frein à leurs activités pour les priver de leur source vitale, la liquidité. Raison pour laquelle, différentes mesures ont été adoptées pour les protéger de ces assauts en misant essentiellement sur le prêt professionnel.

Affaiblies par les conséquences du coronavirus, de nombreuses structures entrepreneuriales se retrouvent dans des situations inquiétantes. Certaines d’entre elles sont même à bord de la faillite, alors que la croissance économique du pays repose essentiellement sur ces dernières.

Pour éviter le pire, différentes mesures ont été mises en place si ce n’est que d’énumérer les assouplissements fiscaux ou la prise en charge du chômage partiel.

Dans le lot, l’on constate cependant que le prêt professionnel a été choisi pour servir de bouclier principal pour les entreprises face aux attaques du Covid-19. La preuve, la majeure partie des dispositifs destinés à soutenir ces dernières a un lien avec ce type d’emprunt.

Des initiatives du côté des banques

Conscient que le problème majeur des entreprises est d’ordre financier, le gouvernement a choisi le crédit professionnel pour les aider à tenir le coup. À travers cet outil, il a ainsi fait appel au soutien des banques qui n’ont d’ailleurs pas hésité à donner une réponse positive en faisant valoir dans un communiqué publié par la Fédération bancaire française (FBF) que :

Les banques françaises montent au créneau et ont sonné la mobilisation totale pour leurs clients, particulièrement pour les commerçants, professionnels, petites et moyennes entreprises.

Établissements publics et privés se sont ainsi engagés à adopter différentes mesures se manifestant essentiellement à travers l’assouplissement des conditions liées aux emprunts. Pour illustrer, l’on peut prendre en exemple les dispositions prises par Crédit Agricole Ile-de-France :

  • Le décalage des remboursements des crédits pour permettre aux entrepreneurs de bénéficier d’une période de sursit pouvant aller jusqu’à 6 mois ;
  • La suppression des pénalités et des coûts additionnels liés au report d’échéance ;
  • L’accélération des accords de crédit qui sont désormais effectués en moins de 5 jours.

Soit, autant de dispositifs destinés à favoriser au mieux la trésorerie des acteurs du secteur entrepreneurial en notant que les autres enseignes ont également adopté des systèmes similaires.

Le pouvoir public aussi est de la partie

Loin de se contenter d’encourager les banques, le pouvoir public s’est aussi engagé dans la protection des entreprises à travers le crédit professionnel en se portant garant auprès des institutions financières, grâce à une Garantie de l’État estimée à 300 milliards d’euros. Celle qui permettra aux entrepreneurs de profiter d’une offre d’emprunt auprès des organismes financiers.

Et puisqu’il s’agit d’un système de prêt exceptionnel, les concernés pourront bénéficier de conditions d’octroi plus qu’encourageant. À commencer par le montant maximum qui peut représenter jusqu’à trois mois de chiffre d’affaires de la société ou encore le taux relativement bas des intérêts. Soit de l’ordre de :

  • 0,25% du montant du crédit pour les structures de moins de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires ;
  • 0,50% pour les structures dépassant les 50 millions d'euros de chiffre d'affaires.

S’ajoutant à cela, l’on peut également énumérer la souplesse au niveau du remboursement puisque les emprunteurs disposent d’une année pour s’en abstenir en notant que par la suite, ils peuvent rembourser la totalité de l’emprunt ou procéder à un échelonnage pouvant aller jusqu’à 5 ans. À préciser cependant que pour ce second choix, les intérêts auront tendance à augmenter si l’on croit le président de la FBF qui a tenu à souligner que :

Si le prêt est prolongé au-delà d'une année, le prix augmentera progressivement.
Retour au de page