Le leasing présente des atouts qui intéressent davantage les entreprises françaises

échanges de finances euros

Dans l’Hexagone, la trésorerie est l’une des plus grandes préoccupations des chefs d’entreprises. Une raison suffisante pour les inciter à adopter différentes mesures afin d’en assurer la bonne tenue. Après tout, différents outils de financement sont à leur portée pour les aider à y parvenir. Et dernièrement, la tendance veut qu’ils s’intéressent davantage au leasing.

À travers les emprunts bancaires ou le financement alternatif, le crédit professionnel est un levier d’importance capitale pour les entreprises françaises. Celui qui permet à ces dernières de développer leurs activités ou de répondre à leurs besoins de trésorerie comme le salaire des employés, le paiement des factures des fournisseurs ou encore les impôts.

Mais malgré l’existence de ces outils, force est de constater que certaines structures se retrouvent encore dans des problèmes financiers pouvant les entrainer à la faillite suite à des retards de paiement ou encore à cause d’une épidémie comme le coronavirus entrainant une crise économique.

De ce fait, les dirigeants se doivent d’adopter différentes stratégies pour garantir l’état de santé de leur finance. Et dans ce domaine, tout indique que ces derniers ont trouvé un beau créneau auprès du crédit-bail qu’ils sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser.

Le crédit-bail intéresse davantage les entrepreneurs

Le crédit-bail également connu sous le nom de leasing intéresse davantage les entrepreneurs. Tout simplement parce que ces derniers y voient des avantages non négligeables.

Dans ce sens, l’on peut énumérer le fait que cet outil permet une meilleure maîtrise de la trésorerie, grâce à son mécanisme permettant d’échelonner le règlement des loyers par périodicité que ce soit mensuel, trimestriel, semestriel ou encore annuel. Et puisqu’il s’agit d’un service de location, il donne également accès aux différents matériels dont les professionnels ont besoin dans leurs activités.

S’ajoutant à cela, les intéressés y trouvent aussi d’autres points positifs rassurants comme l’existence d’un système législatif encadrant drastiquement les acteurs du leasing afin d’éviter toutes formes de mauvaises pratiques à travers le contrôle tutélaire. À noter que ces opérateurs se doivent d’être membre de l’Association française des sociétés financières pour pouvoir exercer leur fonction.

Aussi, il faut préciser que le crédit-bail offre à la clientèle l’opportunité de se concentrer sur leur cœur de métier en permettant à cette dernière d’intégrer à son contrat de bail des couvertures d’assurance et des garanties d’entretien.

Résultats, cet outil de financement commence à prendre son envol auprès des professionnels. L’Association française des sociétés financières le prouve en détectant une croissance de 7,6% en 2018 par rapport à la saison précédente pour lui permettre d’effectuer une collecte de 29,9 milliards d’investissements.

Quelques mots sur le crédit-bail des professionnels

Il va sans dire que le crédit-bail figure désormais parmi les leviers permettant aux professionnels de garantir leur santé financière qu’il s’agisse de profession libérale, d’ETI, de PME, de TPE, ou encore d’agriculteurs. N’empêche cependant que ces derniers sont encore bien nombreux à confondre cet outil avec le concept de la location financière.

Ainsi, il faut préciser qu’il s’agit d’un mécanisme permettant de louer un matériel comme :

  • Les logiciels professionnels ;
  • Les véhicules de fonction ;
  • Les machines industrielles ;
  • Les outils informatique et électronique ;
  • Les équipements agricoles.

Et la liste est longue, mais les intéressés doivent savoir que le leasing permet d’utiliser différents types de matériels sans en être propriétaires. À noter toutefois qu’il est contractuellement possible d’enclencher l’option d’achat communément connu sous le nom de LOA auprès des particuliers. Un système qui prend en compte les loyers versés en leasing dans l’optique de l’acquisition.

Aussi, il faut préciser que nombreux sont les acteurs proposant ce type de service. D’où l’importance d’effectuer une comparaison minutieuse des offres avant de souscrire un contrat.

Retour au de page