Les demandes de crédit issues des entreprises en difficulté à cause de la crise sanitaire affluent

gestion de crédits entreprise

Les entreprises, dont la trésorerie est durement affectée par la crise du coronavirus, peuvent bénéficier des prêts garantis par l’État (d’une valeur de 300 milliards d’euros). Il s’agit d’une mesure exceptionnelle qui vise à faciliter l’accès des entreprises et des professionnels au crédit bancaire, et ce, indépendamment de leur taille, statut juridique, et secteur d’activité. Ces derniers peuvent ainsi déposer leurs demandes auprès de leurs banques, lesquelles s’engagent à ne pas imposer des conditions d’octroi excessives.

La garantie de l’État couvre 90 % du prêt

Pour les entreprises et professionnels comptant moins de 5000 salariés ou réalisant un CA inférieur à 1,5 milliard d’euros, la garantie de l’État couvre 90 % du prêt bancaire. Au-delà de ces plafonds, celle-ci se limite à 70 %.

Comme il s’agit d’un crédit professionnel, les banques devront étudier au cas par cas les dossiers. Ils s’engagent tout de même à accélérer le traitement des demandes déposées par les entreprises, dont le CA ne dépasse pas les 10 millions d’euros (ou inférieur au plafond fixé par chaque établissement). Cette catégorie de professionnels et d’entrepreneurs pourra ainsi obtenir une réponse dans un délai de 5 jours à compter de la réception de leurs dossiers.

En cas de difficultés de financement, les entreprises ont la possibilité de saisir la médiation de crédit. D’ailleurs, celle-ci s’est engagée à accélérer la procédure pour les demandes relatives à la crise sanitaire.

Important Le ministre de l’Économie et des finances, Bruno Lemaire déplore cependant des obstacles touchant tout particulièrement les PME : certaines banques exigent un engagement personnel du dirigeant avant d’accepter la demande de prêt.

D’après ses dires,

Cette pratique est inacceptable vu le contexte économique actuel.

Une moyenne de 135 000 euros par entreprise

Selon le rapport de la Banque de France, les banques accordent en moyenne 135 000 euros de financement à chaque entreprise.

Le nombre des demandes reçues se chiffre actuellement aux environs de 30 000, et le montant des prêts sollicités par les entreprises dépasse les 5,2 milliards d’euros (avec une moyenne de 180 000 euros).

Retour au de page