Plus de 80 % des entreprises américaines prévoient de maintenir le télétravail

étude sur le télétravail

Début juillet, l’organisation économique NABE a mené une enquête sur le climat des affaires. Aux USA, la majorité des entreprises envisagent de maintenir le télétravail après la crise liée à la pandémie de Covid-19, selon son rapport. Depuis le mois de mars, elles ont dû prendre différentes dispositions pour faire face à l’impact financier de cette dernière.

Le rapport trimestriel de NABE reflète les résultats du deuxième trimestre de l’année 2020 ainsi que les perspectives à court terme. Constance Hunter, présidente de l’association, a affirmé :

Les résultats révèlent des changements continus dans le climat des affaires. Cependant, on constate également des améliorations en comparaison à la dernière enquête que nous avons menée.

Constance Hunter.

Des mesures ont été adoptées pour contenir la pandémie, notamment dans le Sud et l’Ouest des États-Unis, ce qui ralentit la reprise économique. Les entreprises sont nombreuses à envisager le maintien du télétravail dans le pays, une fois la crise actuelle terminée.

Les mesures prises pour surmonter la crise

Les entreprises américaines ont dû procéder à la mise en place de diverses mesures, dont la mise en place du télétravail, visant à contrer l’impact financier de la crise actuelle, à la fin du premier trimestre 2020. Parmi celles-ci, on distingue également :

  • le gel des embauches ;
  • les congés sans solde ;
  • le licenciement.

Important En effet, 49 % des entreprises ont été contraintes de suspendre le recrutement d’employés tandis que 34 % ont été obligées de proposer des congés sans solde à leurs salariés et de mener des procédures de licenciement.

Selon NABE, l’association nationale pour l’économie des entreprises, au deuxième trimestre de l’année, leurs marges bénéficiaires restent au plus bas, même si une augmentation a été constatée. À la même période, environ 20 % des entreprises ont revu les salaires à la baisse. Or, 82 % des personnes sondées estiment que les salaires resteront inchangés après la crise du nouveau coronavirus.

Autres points importants à retenir de l’enquête NABE

Important Un tiers des entreprises ont repris leurs activités, toujours selon le rapport d’enquête de l’association NABE qui a été publié récemment.

En revanche, elles sont tout aussi nombreuses à estimer que le retour à la normale n’excèdera pas six mois. Il est bon de noter que dans le contexte actuel, il serait toujours judicieux d’analyser toutes les options possibles, le recours aux garanties de son contrat d’assurance professionnelle y compris.

Précisons que plus de 80 % des entreprises maintiendront le télétravail « à un certain degré » une fois la période de crise derrière elles. Par ailleurs, l’organisation économique NABE a également rapporté :

Deux personnes interrogées sur trois sont « parfaitement d’accord » ou « d’accord » que la situation actuelle conduira à l’avenir à des modalités d’organisation plus flexibles dans leur entreprise.
Retour au de page