Les fournisseurs de logiciels de gestion de flotte renforcent leur soutien aux entreprises en ces temps de crise

gestion de flotte automobile

Dans l’Hexagone, la tendance est désormais à la hausse auprès des entreprises en matière de recours à des solutions connectées en accordant davantage d’importance à des logiciels permettant d’optimiser la gestion et le coût de leur flotte. Une aubaine pour les acteurs spécialisés dans ce domaine qui veulent démontrer qu’en ces temps de crise, leurs clients peuvent compter sur leur soutien.

Situation sanitaire incertaine, respect des mesures barrières évitant la contamination ou choix des véhicules… l’épidémie du coronavirus n’est certainement pas pour faciliter la tâche aux gestionnaires de parc d’entreprise. Simplement parce que dans le contexte actuel, ils se doivent de trouver les meilleures solutions pour réorganiser leur flotte automobile et anticiper les impacts de la crise pour éviter les mauvaises surprises.

Tout cela pour dire que depuis des mois, ces derniers font face à de sérieux défis. Une situation incitant les fournisseurs de logiciel de gestion de flotte qui sont bien nombreux à offrir leur soutien en renforçant leurs mesures d’accompagnement ou en proposant de nouvelles fonctionnalités adaptées.

L’accompagnement des entreprises a été renforcé

Océan, filiale d’Orange Business Services, Gac Technology, Geotab, Webfleet Solutions ou encore Chevin Fleet, Masternaut et Verizon Connect, nombreux sont les fournisseurs de logiciels de gestion de flotte automobile à adopter des mesures visant à renforcer l’accompagnement de leurs entreprises clientes.

Dans cette optique, tout indique qu’ils ont décidé de mettre en exergue leurs meilleurs atouts de leurs services pour en faire bénéficier les avantages à leur clientèle. À Barbara Tron, directrice marketing d’Océan d’expliquer :

En connectant leurs véhicules grâce à la télématique, les flottes peuvent assurer leur obligation sanitaire d’une part, et d’autre part, réaliser jusqu’à 20% d’économie sur le poste carburant.

Barbara Tron.

Et d’ajouter :

Ces solutions permettent de suivre les déplacements des salariés pour éviter les rassemblements sur site ou la convergence vers un même site. Elles donnent la possibilité en un clin d’œil d’identifier les véhicules partagés pour en gérer la désinfection et le nettoyage.

Barbara Tron.

En s’exprimant ainsi, ce responsable a ainsi fait valoir que les outils technologiques existants sont d’une aide précieuse pour les entreprises en notant que depuis le début de la crise, les spécialistes des services connectés ont également redoublé d’efforts dans les gestes commerciaux renforçant la relation clients. À Sébastien Tarrajat de chez Gac Technology de présicer :

La préoccupation de nos équipes était de pouvoir informer les gestionnaires de parc sur cette situation exceptionnelle et de répondre à leurs questions diverses portant sur les règles sanitaires à bord d’un véhicule, mais aussi sur le contrôle technique, sur la vérification des points mécaniques de base suite à une immobilisation prolongée, sur la restitution de véhicules loués, la négociation des contrats d’assurance.

Sébastien Tarrajat.

Des fonctionnalités plus adaptées ont été créée

Loin de se contenter de miser sur leurs outils existants et les mesures d’accompagnement, les spécialistes des logiciels de flotte automobile ont aussi créé de nouvelles fonctionnalités plus adoptées à la situation actuelle. Dans ce sens, l’on pourrait prendre en exemple le Commercial Mobility Recovery Dashboard, la dernière innovation en date adoptée par la majorité des fournisseurs susmentionnés.

Un choix judicieux si l’on croit l’objectif principal de cet outil qui, d’après ses concepteurs, est de :

Permettre de visualiser chaque semaine l’impact du Covid-19 sur l’activité des véhicules commerciaux, en France, en Europe et en Amérique du Nord, afin de soutenir les plans et les stratégies de reprise.

Concrètement, il s’agit d’un tableau de bord mis à la disposition des gestionnaires qui pourront suivre de près l’évolution de leur flotte pour la simple raison que cet instrument est capable de décrypter les données de quelque 3 millions de voitures connectées réparties un peu partout dans le monde. Au PDG de Geotab d’expliquer l’importance de son utilisation en s’exprimant en ces termes :

Alors que les industries, les entreprises, les États et les villes commencent à étudier et à mettre en œuvre leurs stratégies post-Covid-19, l’activité de transport commercial peut et doit être utilisée comme un indicateur clé de santé économique.

Une raison suffisante d’ailleurs pour inciter les experts des services connectés à proposer ce nouveau service à leur clientèle et permettre à l’homme à la direction de Webfleet Solutions de dire que :

Nous aidons non seulement nos clients flottes à relancer leur activité, mais également les gouvernements et les décideurs à planifier leurs nouvelles politiques de reprise.
Retour au de page