Les PME françaises maintiennent leur activité malgré une économie qui peine à progresser

salariés au travail

Publiée en juillet dernier, une étude réalisée par la Bpifrance Le Lab souligne que les petites et moyennes entreprises françaises continuent de promouvoir leurs activités et se projettent dans l’avenir malgré le ralentissement de l’économie nationale. La plupart se lancent dans de nouveaux investissements tout en continuant de recruter. Détails !

La relation qui existe entre la croissance des entreprises et l’économie nationale est difficile à contester. Une décadence de l’économie française pourrait entraîner un déclin des entreprises, notamment des petites et moyennes structures. L’enquête menée par la Bpifrance Le Lab montre cependant une situation surprenante.

En effet, le recul que connaît l’économie ne semble pas affecter les activités de ces PME. En effet, au cours de ce deuxième semestre 2019, une grande partie d’entre elles prévoient de nouveaux investissements. Néanmoins, malgré les perspectives énoncées, ces entreprises pourraient être affectées par une baisse de leurs activités sur cette même période.

Des PME toujours en quête d’investissement

Optimisme est le terme qui qualifie le mieux les attitudes adoptées par les dirigeants des petites et moyennes entreprises françaises. En effet, le contexte dans lequel ces dernières se trouvent actuellement est loin d'être favorable.

Essentiel Au niveau national, une baisse de la croissance économique est observée, allant de 1,7 % au premier semestre de 2018 à 1,3 % cette année. Mais cette conjoncture économique n’est pas uniquement défavorable en France. Le marché mondial est également frappé par cette baisse de performance. Cela n’empêche cependant pas les entreprises en Hexagone de mener leurs activités.

Dans le cadre de cette enquête menée auprès des PME, la Bpifrance Le Lab révèle ainsi que 50 % d'entre elles ont effectué ou envisagent de réaliser de nouveaux investissements cette année. Un chiffre qui démontre une hausse par rapport à celui de l’année dernière. D’ailleurs, aucune baisse n’est observée en ce qui concerne le montant des investissements, qui tend également à se consolider depuis un an.

Un contexte plus ou moins favorable

Mais face à ces contextes économiques difficiles, qu’est-ce qui incite alors ces entreprises françaises à réaliser ces investissements ? La facilité de l’accès au crédit professionnel fait partie des raisons identifiées.

À cela s’ajoute une situation financière qui est souvent stable chez les petites et moyennes structures. Par ailleurs, ces dernières continuent à recruter de nouveaux salariés. Ce, malgré que cette étape représente un véritable défi pour elles.

En termes d’investissement et de croissance, les entreprises françaises ont donc une certaine assurance pour les prochains mois. Cette enquête prévoit néanmoins une baisse de leur croissance pour les mois à venir, compte tenu de la performance de l’économie nationale et de l’instabilité du contexte mondial.

Les entreprises travaillant dans le secteur de la construction en seront particulièrement affectées avec une baisse possible de 7 points. Il en va de même pour celles dans le secteur industriel qui pourraient voir une chute de 6 points. Seules les entreprises œuvrant dans le commerce pourraient être épargnées, et voir une augmentation de 1 point.

Retour au de page