L’absentéisme progresse de manière inquiétante

une personne absente au travail

En France, l’absentéisme au travail n’a cessé de s’intensifier au cours des quatre dernières années. De 2014 à 2018, elle a progressé de 16 %. Le phénomène est particulièrement alarmant sur l’île de La Réunion où le nombre d’arrêts maladie ne cesse de croître, affectant de plus en plus de salariés au fil des années.

Un taux d’absentéisme de plus en plus élevé

Important De tous les départements français, l’évolution de l’absentéisme au travail à La Réunion est la plus inquiétante.

Un phénomène en progression qui pèse sur les caisses des assurances professionnelles et sur les coûts indirects des entreprises.

Les récentes statistiques de l’Observatoire de la Sécu rapportent en effet une hausse annuelle de 8,6 % du taux d’absentéisme hors maladie professionnelle et accident de travail.

En quatre ans, le nombre d’employés concernés par ce fléau a augmenté de 36,2 % et la durée moyenne des absences ne cesse de s’allonger pour atteindre 40 jours en 2017. Les arrêts maladie pour cause d’accident de travail affichent une hausse de 28,9 % sur cette même période, pour une durée moyenne de 67 jours.

À titre de comparaison, en métropole, le taux d’absentéisme n’a progressé que de 8 % durant cette période.

Un mal qui touche tous les secteurs d’activité

Dans les détails, l’absentéisme concerne davantage les femmes que les hommes. Pour le cas de La Réunion, les fonctionnaires publiques et les employés de la santé et du social sont les premiers concernés. Les entreprises commerciales et les garages en sont également victimes. Le secteur de la finance et de l’assurance n’est pas épargné, il en est de même pour l’hôtellerie.

En métropole, le taux d’absentéisme est principalement élevé chez les professionnels de la santé.

Les métiers du transport et de la logistique sont également touchés, ainsi que les commerces et les services. Les arrêts maladie sont relativement bas dans les métiers industriels, le BTP, l’environnement et le secteur de l’énergie.

Le fléau sévit moins auprès des entreprises évoluant dans les technologies de l’information.

Le rapport de l’Observatoire n’avance aucune explication concernant ce niveau élevé d’absentéisme à La Réunion. En revanche, en métropole, plusieurs causes sont citées, dont notamment le vieillissement de la population. Les analystes pointent également du doigt le désintérêt croissant des travailleurs par rapport à leurs fonctions, en cause la détérioration du collectif, les politiques managériales des entreprises et la qualité du dialogue social.

Retour au de page