Les données relatives aux accidents de travail sont toujours incomplètes

un professionnel emplatré à la main

Régulièrement, la Caisse nationale d’assurance maladie dresse un bilan des accidents de travail survenus en France. L’analyse des données permet de constater que le nombre d’accidents liés à l’exercice de la profession a continué à diminuer sur les dix dernières années. Mais les informations sont biaisées puisque de nombreux cas sont occultés, à commencer par les accidents de travail touchant les femmes.

Les travailleurs indépendants sont oubliés

Selon la Cnam, le nombre des accidents de travail continue d’évoluer à la baisse d’année en année. Mais cette information, bien qu’elle soit particulièrement encourageante, est à prendre avec des pincettes. D’après les observateurs, elle est bien loin de traduire la réalité.

Important En effet, la baisse est confirmée dans le secteur privé, mais les données récoltées ne sont pas complètes.

Par exemple, à ce jour, il n’existe aucune statistique qui fait part des désagréments concernant les travailleurs indépendants dans l’accomplissement de leurs tâches. Ils ne sont donc apparemment pas comptabilisés par la Cnam au moment où elle dresse son bilan.

Les femmes dans l’ombre de leurs homologues masculins

Dans le monde de l’assurance professionnelle, les métiers pratiqués en majorité par des femmes semblent également échapper au recensement de la Cnam.

Important Pourtant, cette invisibilité est un obstacle majeur à la mise en place d’un système de prévention des risques et des accidents professionnels efficace.

La Cnam ne serait-elle donc pas vraiment au courant de la hausse des accidents subis par les auxiliaires de vie, les aides à domicile ou encore les salariés des EHPAD ? L’augmentation s’élève pourtant à 45 % sur la dernière décennie. Mais rien ne permet toutefois non plus d’affirmer que les incidents n’ont pas été répertoriés juste parce qu’ils concernent des femmes.

Le bilan de la Cnam exclut également les travailleurs du secteur public

Les accidents de travail touchant les salariés du secteur public n’entrent pas non plus en ligne de compte dans le bilan de la Cnam.

Important La raison est simple : au même titre que les travailleurs indépendants et ceux qui vivent de l’agriculture, les fonctionnaires sont affiliés à des régimes de protection sociale bien spécifiques.

Retour au de page