Les assureurs traditionnels dénoncent les pratiques tarifaires des LPS

réunion d'assureurs

Depuis quelques années, les assureurs traditionnels ont dû faire face à l’arrivée des acteurs en Libre Prestation de Services (LPS) sur le marché. Ces derniers étant souvent pointés du doigt pour leurs pratiques préjudiciables et accusés d’être à l’origine des défaillances du marché. Dans ce contexte, certains acteurs traditionnels font preuve d’une forte résilience et ne cessent d’innover pour fidéliser leur clientèle.

Des pratiques tarifaires déloyales

À l’exemple du groupe SMA, l’enjeu est de fidéliser les clients face à la forte concurrence des LPS. Pour ce faire, l’assureur a conclu un accord de partenariat avec Pro BTP pour la distribution d’une offre d’assurance dédiée aux artisans et acteurs de la construction.

Important À la différence de la Sécurité sociale du logement, qui s’adresse aux particuliers, l’assureur cible ici les entreprises de construction.

Et contrairement aux LPS qui tirent toujours les tarifs vers le bas, le groupe met l’accent sur :

  • l’expertise,
  • la qualité de l’accompagnement,
  • les conditions de gestion en cas de sinistre.
« Des critères qui ont permis à l’assureur de se positionner sur le marché pendant plus de 160 ans »

Indique son patron.

Comme bien de ses pairs, cet assureur dénonce les pratiques tarifaires des LPS, accusées d’entraîner des défaillances du marché. Il revendique d’ailleurs le maintien d’une certaine rigueur technique lors de la souscription aux produits d’assurance professionnelle.

Pour une réglementation vertueuse

Concernant les entreprises sans assurance, le groupe affirme

« Être capable de remédier à ce problème sous réserve que le demandeur corresponde aux critères de souscription de chaque assureur ».

Important Après étude des dossiers, il est tout à fait possible de mettre en place une proposition d’assurance avec « reprise du passé ».

En général, pour ce type de contrat, une prime complémentaire vient s’ajouter à la tarification. Le fait est qu’en cas d’important sinistre, à défaut de reprise du passé, les entreprises mises en cause risquent de déposer le bilan.

Important Enfin, par rapport à la loi Spinetta, l’assureur recommande une simplification vertueuse du dispositif, notamment pour l’assurance construction.

« Précisément, il s’agit de le rendre plus responsabilisant et de mettre en place des démarches qui favorisent la prévention »

Indique l’assureur. Pour cet acteur traditionnel, le système assurantiel doit être bénéfique pour les maîtres d’ouvrages qui respectent les normes et les réglementations.

Retour au de page