Le crowdfunding pour étudiants est expérimenté pour la première fois en France

 billets euros et chapeau etudiant

La Fondation UCA (Université Côte d’Azur) vient de lancer une plateforme de financement participatif pour les étudiants. Encore inédite en France, cette manière de lever des fonds est très répandue dans les universités anglo-saxonnes. D’ailleurs, leurs étudiants peuvent témoigner de l’efficacité de cette méthode pour les aider à financer leurs différents projets.

À la base, le crowdfunding pour étudiants fonctionne comme tout autre type de financement participatif. D’un côté, les porteurs de projet publient une présentation détaillée pour essayer de convaincre les investisseurs. De l’autre, les internautes, et éventuellement les entreprises, contribueront au financement du projet de leur choix.

Sur la plateforme de la Fondation UCA, les porteurs de projet seront essentiellement des étudiants. Toutefois, la formule reste la même. Les étudiants présenteront différents projets aux particuliers et aux professionnels pour les inciter à participer à leur concrétisation. Ce système permet à la fois de soutenir une grande diversité de projets et d’investir dans l’avenir des étudiants eux-mêmes.

Une formule ayant fait ses preuves à l’étranger

La Fondation UCA a déployé sa plateforme de crowdfunding juste après les vacances scolaires. Inspiré d’une pratique courante dans les universités anglo-saxonnes, ce concept est expérimenté pour la première fois en France, au sein de la faculté de Nice.

Jusqu’à présent, l’utilisation de ce mode de financement était encore inédite dans les universités françaises. Les étudiants devront donc faire plus d’efforts pour promouvoir leurs projets et, dans une certaine mesure, le financement participatif.

Pour ce faire, il faudra se servir de toutes les plateformes disponibles pour atteindre le maximum d’investisseurs potentiels.

Ils devront par ailleurs diffuser des messages forts sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, etc.) pour réussir leur levée de fonds.

Selon les explications du directeur de la Fondation, Vincent Tricard, sur 20 Minutes :

« On va toucher le grand public : le papa, la maman, le frère, le collègue de travail de la maman. J’ai été diplômé d’une université canadienne et je sais que ça marche très bien dans les pays anglo-saxons ».

Vincent Tricard.

Plusieurs projets déjà sélectionnés

Bien avant de penser à choisir une assurance professionnelle, les entrepreneurs en devenir doivent apprendre à trouver des financements. Le crowdfunding pour étudiants est parfait pour cet exercice. Comme le souligne le président de la Fondation UCA :

« Quand on veut chercher des fonds, l’argent ne tombe pas du ciel. L’objectif, c’est de commencer à impliquer les étudiants et de les coacher pour la partie sur la levée de fonds ».

Vincent Tricard.

Important Quatre projets ont déjà été sélectionnés par les membres de l’UCA et les facultés, dont un événement sportif avec les étudiants de STAPS et un voyage d’études pour une promotion. Le comité a également choisi un programme consacré au handicap et une plateforme technologique dédiée à la santé conçue par des chercheurs.

Les montants visés par ces différents projets vont de 2 000 à 15 000 euros. En raison de son expérience dans le domaine, Vincent Tricard se montre particulièrement confiant dans l’avenir de la plateforme et des projets financés. L’université envisage néanmoins de combler les sommes manquantes si nécessaire.

Retour au de page