La société WeWork en pleine mutation

 capture ecran du site WeWork

Suite à une entente conclue avec SoftBank Group, Adam Neumann, le cofondateur de WeWork, encaisse 685 millions de dollars en quittant le Conseil d’Administration. Détenant 30 % des capitaux de cette entreprise américaine pionnière du coworking, le groupe japonais va investir 5 milliards de dollars de plus pour empêcher la faillite de WeWork d’ici l’année prochaine.

Un modèle d’affaires trop risqué

La croissance rapide des activités de WeWork lui a permis d’attirer des investisseurs. Mais à partir de 2015, le modèle d’affaires de l’entreprise de coworking sur le long terme a commencé à inquiéter les observateurs ainsi que les différents acteurs qui collaborent avec elle.

Au lieu de louer des espaces à de petits clients, Adam Neumann a choisi de se lancer dans « l’office swing space » et proposer des espaces de plus de 9 000 m² à des structures de grande envergure.

En difficulté financière depuis 2017 malgré l’argent injecté par SoftBank, WeWork est capitalisé à « seulement » 10 milliards de dollars au mois de septembre 2019 alors que sa valeur était encore estimée à 47 milliards au début de cette année.

Important Le mode de gouvernance adopté par Adam Neumann a provoqué la chute de l’entreprise, et le plan de redressement préconisé par SoftBank exige son départ.

La solution proposée par le groupe japonais comporte ainsi 5 milliards de dollars offerts au titre de crédit professionnel, et 1,5 milliard de fonds propres, sous forme de mandats.

SoftBank envisage également de racheter des actions WeWork auprès de certains investisseurs, et compte engager 3 milliards de dollars dans cette opération.

Adam Neumann réussit à sortir par la grande porte

La somme de 685 millions de dollars qui va être versée à Adam Neumann inclut un prêt d’un demi-milliard de dollars, lequel va servir à rembourser le crédit qu’il a contracté auprès de JP Morgan Chase.

Devenu consultant de l’entreprise pendant 4 ans, il recevra en plus de ce montant des honoraires s’élevant à 185 millions de dollars.

Important Au total, SoftBank investira 10,6 milliards de dollars dans la start-up américaine et détiendra 80 % des actions.

Une source a indiqué que Marcelo Claure, le directeur des opérations du groupe japonais, occupera le poste de président après le départ de Neumann.

Retour au de page