Les défauts de paiement ont contraint Lendopolis à mettre en veille les financements aux TPME

capture ecran du site Lendopolis

Pour Lendopolis, 2019 marque un tournant majeur dans son développement. Cette plateforme de crowdfundinng a annoncé récemment son intention de changer de stratégie. En effet, elle prévoit de mettre en veille ses offres de financement destinées aux TPME pour se concentrer un peu plus sur d’autres certains segments plus rémunérant et moins risqués.

Désormais, les très petites, petites et moyennes entreprises ne pourront plus compter sur Lendopolis pour répondre à leurs besoins de trésorerie. Tout cela parce que l’enseigne, décidé de mettre en veille ses offres de financement destinées aux TPME.

Différents facteurs auraient influencé cette décision, mais il semblerait que la raison principale est liée à un taux relativement élevé des défauts de paiement.

Ainsi, cette branche de KissKissBankBank qui est également une filiale de la Banque Postale a mis entre parenthèses ce segment pour se focaliser un peu plus sur les projets liés à l’énergie renouvelable ainsi que l’investissement dans la pierre.

Une décision stratégique

Si Lendopolis a décidé d’arrêter ses offres de financement destinées aux TPME, c’est parce que cette plateforme rencontre beaucoup de difficultés dans cette branche d’activité que Vincent Ricordeau, fondateur et dirigeant de KissKissBankBank est arrivé à conclure que :

C’est un marché complexe et le modèle du 100% crowd qui s’inscrit dans notre ADN peine à fonctionner.

Vincent Ricordeau.

Il se trouve en effet que l’enseigne peine à se faire une place sur ce marché fortement dominé par les établissements bancaires. D’après ce responsable :

Il y a beaucoup de liquidités en ce moment sur le marché et les taux bancaires sont très bas. Nous nous retrouvons donc avec les entreprises les plus fragiles à financer. Le taux de défaut est assez important. Il s’élève à 15%. Nous n’avons pas réussi à trouver le bon équilibre entre le volume nécessaire et la qualité.

Toutefois, Nicolas de Feraudy, directeur général de Lendopolis tiens à rassurer les entrepreneurs en s’exprimant en ces termes :

Cette décision stratégique sur les TPE-PME n’est en aucun cas irréversible et pourrait être opportunément infléchie. Nous continuerons bien évidemment à assurer la gestion courante des projets TPE-PME en cours selon les standards de qualité existants.

Nicolas de Feraudy.

Lendopolis se tourne vers de nouveaux horizons

En tant que plateforme spécialisée dans le prêt professionnel, Lendopolis demeure fidèle à sa politique. Ainsi, cette filiale de KissKissBankBank a décidé de suspendre ses financements destinés aux TPME pour se tourner vers de nouveaux horizons.

Dans ce sens, l’enseigne prévoit par exemple de se concentrer un peu plus sur les projets liés aux investissements immobiliers en notant que depuis l’année dernière, ces offres financières ont enregistré une hausse significative de 83% par rapport en 2017. Soit un montant total collecté de 185 millions d’euros contre 101 millions d’euros qui ont été départagés à travers 343 projets.

Mais son véritable défi est lié à la transformation énergétique si l’on croit Nicolas de Feraudy qui s’est exprimé en ces termes :

Les énergies renouvelables ont représenté près de 50% des 10,5 millions d’euros collectés sur Lendopolis en 2018. En 2019, nous pensons doubler, voire tripler ce segment.

Nicolas de Feraudy.

D’ailleurs, ce responsable mise essentiellement sur l’étroite collaboration entre Lendopolis et La Banque Postale pour y parvenir.

Retour au de page