Cozynergy ambitionne de toujours améliorer ses services dans le cadre de la rénovation énergétique

Capture ecran du site Cozynergy

Les commandes affluent chez Cozynergy, l’opérateur global en rénovation énergétique axée sur l’amélioration de l’habitat. Face à ces demandes croissantes de nouveaux chantiers, l’enseigne lève pour la troisième fois des fonds de plusieurs millions d’euros. Cet exploit lui permettrait de développer encore plus son activité, tout comme les précédents y ont contribué.

Les demandes de travaux de rénovation énergétique se sont décuplées en l’espace d’un an pour l'entreprise toulousaine, Cozynergy. Une confirmation, en quelque sorte, de l’avancement de la transition écologique en France.

Après deux tours de table fructueuses (en fin 2014 et en janvier 2017), le leader du secteur annonce avoir récemment récolté quelque deux millions d’euros provenant de grands groupes d’investissement et de business angels.

Cette somme est destinée à aider l’ambitieuse entreprise à atteindre ses objectifs, notamment au développement de son réseau de partenaires et à l’extension de sa portée. Sans oublier le fait qu’elle mise aussi sur le numérique pour optimiser son expérience utilisateur, au profit des installateurs et des particuliers.

Élargir sa couverture géographique

L’extension de sa couverture géographique fait partie des principaux objectifs de Cozynergy. C’est ce qui l’a motivé lors de la levée de fonds réalisée en début 2017 qui lui a permis de percer sur les marchés lillois, lyonnais, niçois, rennais, seine-et-marnais et strasbourgeois grâce à l’ouverture de six nouvelles agences régionales.

Après avoir réussi à collecter 4,5 millions d’euros via cette tour de table, plusieurs sociétés de financement telles qu’Arkéa, Aviva Impact Investing France, BTP Capital Investissement, Bpifrance, Demeter, l'Irdi, Saint-Gobain Recherche et d’autres business angels se sont encore mobilisées pour lui prêter main-forte. Le leader en travaux de rénovation énergétique des logements a alors pu réunir deux millions d’euros pour étendre davantage sa portée.

À savoir, elle est aussi implantée actuellement à Bordeaux, à Montpellier ainsi que dans les Yvelines, mais elle ne compte pas rester là et projette d’aller à la conquête d’autres métropoles. À son président, Nicolas Durand, d’expliquer son projet :

Nous levons des fonds, car c'est le moment de prendre des places sur le marché. Nous avons un carnet de commandes de plus d'un an de chiffre d'affaires et les annonces du gouvernement sur le financement de la rénovation énergétique vont accroître la demande.

Nicolas Durand.

Le numérique comme cheval de bataille

Le financement d’entreprise que Cozynergy a récemment décroché lui permettra aussi de faire du numérique son principal atout.

Pour rappel, la société est à même de mettre sur pieds plusieurs projets globaux de rénovation énergétique (isolation, chauffage, ventilation, centrale photovoltaïque, etc.), incluant leur étude thermique, technique et financière. Elle est également chargée de la responsabilité du chantier, notamment le suivi et la réalisation des travaux. Enfin, elle opère dans les services de conseil et d’accompagnement, tels que la constitution des dossiers de subventions.

Actuellement, elle prévoit de mettre en place des applications mobiles gratuites, dont l’une essentiellement dédiées aux entrepreneurs contribue :

  • À la compréhension des plans, des photos et de la localisation des chantiers ;
  • Au contrôle des travaux réalisés et en cours ;
  • À la détermination de leurs coûts ;
  • À l’envoi des factures.
Retour au de page