Les investisseurs minimisent l’importance des risques pouvant affecter sérieusement les marchés financiers

des bonhommes professionnels

De nombreux risques sérieux pèsent actuellement sur les marchés financiers : les conséquences du Brexit, l’aggravation du déficit en Italie, sans oublier l’interminable bras de fer entre Donald Trump et son homologue chinois. En dépit de tous ces aléas, les investisseurs ne semblent pas s’alarmer et les marchés financiers poursuivent leur tendance haussière, une situation illogique, mais qui peut s’expliquer par l’approche de l’élection présidentielle aux États-Unis et par le changement des politiques adoptées par les banques centrales.

Pas de changement dans le domaine du financement des grandes entreprises

Si les PME préfèrent recourir aux crédits bancaires pour financer leurs besoins en fonds propre ou en investissement, les grandes entreprises optent plutôt pour le financement par actions.

Toutefois, cette solution présente des inconvénients majeurs, pour ne citer que :

  • la détention du capital par des investisseurs étrangers ;
  • l’obligation de verser des dividendes conséquents aux actionnaires.

Les entreprises de moindre envergure et qui souhaitent conserver une certaine indépendance dans la gestion de leurs activités peuvent se tourner vers le « le private equity ». Très développé aux États-Unis, ce marché est une source de financement pour les entreprises  de taille intermédiaire.

Important Le private equity, ou capital-risque, est une opération permettant à une entreprise d’augmenter ses capitaux propres grâce aux apports des investisseurs privés (des personnes physiques ou des sociétés financières spécialisées).

Toutefois, cette pratique n’est pas encore courante en Europe même si un certain nombre d’entreprises sont actuellement cotées sur un marché financier.

Les marchés semblent ne pas broncher

Les guerres commerciales qui perdurent entre les deux grandes puissances mondiales, la tension qui monte entre Bruxelles et Rome sur les déficits excessifs du budget structurel italien de même que le non-aboutissement des négociations sur le Brexit ne font pas bouger les marchés financiers jusqu’ici.

Il est vrai que les investisseurs affirment vouloir rester prudents quant à l’évolution de la situation, mais apparemment ils ne semblent pas trop s’inquiéter des risques potentiels liés à tous ces événements.

Pour eux, tout ceci ne peut pas être considéré comme des facteurs influents auxquels il faut accorder trop d’importance.

Retour au de page