Les entrepreneurs espèrent beaucoup de choses de la part de leur banque

Echanges de mains

Les banques françaises et les entrepreneurs entretiennent une relation privilégiée. De par leur fidélité, ces derniers obtiennent d’ailleurs la confiance des établissements bancaires qui font ce qu’ils peuvent pour répondre à leur besoin. Les opérateurs financiers ont en effet compris que les TPME aiment avoir l’assurance qu’elles peuvent compter sur eux.

Pour les entrepreneurs, qu’importe la taille de leur entreprise, la relation avec leur établissement bancaire se résume en une phrase : ils espèrent beaucoup de choses de la part de leur banque et aiment à savoir qu’ils peuvent compter sur elle.

En effet, outre les offres d’emprunts qui sont la principale raison les incitant à choisir l’enseigne avec laquelle ils vont collaborer, ces derniers s’attendent aussi à différents services supplémentaires notamment liés à un conseiller clientèle qui devrait leur garantir accompagnement et soutien.

Des attentes que les opérateurs financiers se doivent de satisfaire s’ils veulent enrichir au mieux leur portefeuille client.

Le soutien financier comme critère majeur

Parmi les nombreuses attentes des entreprises, le soutien financier est le critère majeur expliquant le choix d’une banque auprès des entrepreneurs qu’il soit à la tête d’une ETI, d’une PME ou encore d’une TPE. En fait, l’accès au prêt professionnel est leur principale préoccupation qu’il passe en tête de liste avant la fiscalité et la transmission.

Ainsi, ils attendent de leur établissement bancaire une certaine réactivité face à leur demande de crédit en espérant une tarification raisonnable et transparente des services. Plus encore, ces responsables s’attendent de plus en plus à profiter d’un déblocage des fonds dans les meilleurs délais si l’on croit les résultats d’un sondage effectué par YouGov et ACI Worldwide qui ont fait valoir que :

75 % des patrons de PME françaises se disent prêts à se tourner vers un nouveau partenaire financier si celui-ci leur donnait accès à des services performants de paiement en temps réel.

Une exigence que certaines banques tentent de satisfaire à l’instar de Banque Postale avec son offre Instant Payment permettant de transférer de l’argent jusqu’à 15 000 euros en quelques secondes.

Seulement, de pareils services ne sont actuellement disponibles qu’auprès d’une poignée d’opérateurs que deux tiers des entreprises françaises se doivent encore de faire face aux retards de règlement en notant que ces dernières s’attendent particulièrement à la rapidité, l’efficacité et à la fiabilité des outils de trésorerie.

Le conseiller tient un rôle prépondérant

La digitalisation des services à travers les chatbot et des assistants virtuels est certes un excellent moyen pour faciliter la vie des entreprises, mais ces dernières n’hésitent pas à démontrer leur penchant pour la relation humaine que seul un conseiller peut garantir. Et ce, notamment quand il s’agit de :

  • Comprendre leurs activités ;
  • Identifier leurs besoins ;
  • Trouver des solutions business innovantes et adaptées à leurs besoins.

Dans ce sens, les entrepreneurs attendent de ce responsable trois critères fondamentaux :

  • Réactivité ;
  • Fidélité ;
  • Disponibilité.

Loin de se contenter d’une simple relation banquier-client, les sociétés s’attendent d’ailleurs à ce que le conseiller devienne un « tiers de confiance » les accompagnant dans le développement de leurs activités à travers son soutien et son accompagnement en cas de difficultés notamment lorsqu’il s’agit de traiter une demande de prêt ou de trésorerie à moyen ou à court terme.

Retour au de page