Le taux d’accidents du travail reste élevé en Corse cette année

un professionnel blessé

En 2018, la Corse était la région affichant le taux d’accidents du travail le plus élevé en France. Les acteurs locaux ont ainsi décidé de constituer un groupe de travail pour se pencher sur la question en janvier 2019. Concrètement, la démarche consistait à se rapprocher pour permettre des actions conjointes et parfaitement complémentaires.

En Corse, onze accidents du travail ont abouti à un décès en 2018. Contrairement aux apparences, ce nombre est trop élevé relativement à l’effectif global de travailleurs sur l’île. Elle est d’ailleurs devenue la première région française où les risques au travail sont les plus importants. Face à cette situation inquiétante, les acteurs locaux ont formé un groupe de travail pour résoudre le problème.

Mise en place en janvier dernier, cette initiative entend réduire au maximum le nombre d’accidents au travail dans toute la région. Les intervenants misent notamment sur la collaboration et l’anticipation des risques. Toutefois, les effets de cette mobilisation récente ne sont pas encore tangibles pour l’instant.

Des mesures à prendre d’urgence

Selon les acteurs concernés, l'anticipation est un des premiers éléments permettant de réduire concrètement le taux d’accidents de travail en Corse.

Il est ainsi indispensable d'intervenir auprès des futurs travailleurs dès l’apprentissage.

De cette manière, il sera possible de mettre un terme aux comportements laxistes en matière de sécurité et d’entretenir une culture valorisant la prévention des risques au travail. Les opérateurs économiques locaux prévoient par ailleurs de lancer une campagne de sensibilisation dans le secteur de l'apprentissage à partir de septembre 2019.

L’anticipation implique également l’intervention des premiers protagonistes dans le domaine. Ils doivent notamment mener des actions au niveau des cahiers des charges et de la maîtrise d'ouvrage.

Il est aussi indispensable d’accompagner les petites structures qui ne disposent pas des ressources des grandes entreprises en matière de sécurité et de prévention des risques.

Ces différentes pistes font partie des solutions mises en avant par les différents acteurs participant à la démarche collective pour améliorer la sécurité au travail en Corse.

Une situation alarmante pour les travailleurs corses

L’assurance professionnelle permet, en principe, de couvrir les accidents du travail.

Toutefois, il est impératif de prendre des mesures préventives en amont pour éviter les blessures, voire les décès, provoqués par les sinistres les plus courants dans le monde professionnel.

Il existe néanmoins des formules spécifiques pour les métiers à risques.

À l’issue de l’initiative commune des acteurs locaux en début d’année, les organisations syndicales et les services de santé au travail en Corse se sont engagés à renforcer leurs actions respectives. Depuis cette date, l’île a enregistré trois blessures graves ainsi que deux accidents du travail mortels.

Les travailleurs dans le milieu du bâtiment font partie des plus exposés aux risques professionnels. Par conséquent, ils sont souvent les plus touchés.

Il ne s’agit pour l’instant que d’un bilan provisoire, mais les chiffres restent inquiétants relativement au nombre de travailleurs recensés dans la région. Par ailleurs, durant la période estivale, ces statistiques risquent encore d’augmenter avec l’ouverture de la saison touristique et l’intensification des activités dans certains secteurs.

Retour au de page