La BEI au chevet des PME pour accélérer la transition énergétique

Banque européenne d'investissement à Luxembourg

Le réchauffement climatique est plus que jamais au cœur des préoccupations. Aussi bien les grandes entreprises que les petites et moyennes structures sont encouragées à minimiser leurs impacts environnementaux. Pour aider les PME à développer des projets plus écologiques, la Banque Européenne d’Investissement s’engage à les financer, par l’intermédiaire de deux banques commerciales : HSBC et Le Crédit Agricole.

Les banques partenaires n’ont pas été choisies au hasard

Le choix de la BEI s’est porté sur HSBC, parce que la banque sino-britannique est mondialement connue pour son engagement envers l’environnement. Elle jouit également d’une grande notoriété auprès des PME de l’Union européenne.

Idem pour le groupe Crédit Agricole qui est fortement implanté sur le territoire européen, et dont l’engagement écologique n’est plus à démontrer. Le partenariat entre les trois entités se chiffre à plus de 700 millions d’euros.

Important La majeure partie de cette enveloppe servira à financer des projets « verts ».

Une enveloppe d’un demi-million d’euros pour HSBC

Pour aider les PME à financer des projets de développement durable, HSBC sera dotée d’un capital de 450 millions d’euros, dont 250 millions à titre de ligne de crédit.

Ainsi, selon les explications d’Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI,

« La banque sino-britannique pourra multiplier par deux le volume de ses financements ».

Ambroise Fayolle.

Grâce à cette enveloppe, HSBC pourra accorder un crédit professionnel à un taux préférentiel aux petites structures.

Jean Beunardeau, directeur général de la branche française de HSBC, quant à lui, s’engage à dédier au moins 100 millions d’euros de la somme avancée au financement des projets écologiques, rappelant au passage la volonté de la banque de

« Soutenir le mieux possible les entreprises françaises ».

Pour Le Crédit Agricole, ce sera 250 millions d’euros

Dans un premier temps, la banque sino-britannique confiera 250 millions d’euros au Crédit Agricole qui disposera alors d’un fonds de 500 millions d’euros pour financer les PME de son réseau.

Important Là encore, l’accent sera mis sur la transition écologique et les entreprises présentant les projets en faveur de l’environnement auront la priorité des financements.

Retour au de page