L’accès aux crédits bancaires sera facilité à Wallis et Futuna

drapeau de Wallis et Futuna

C’est une nouvelle qui ravira les 11 000 habitants et professionnels de Wallis et Futuna. Selon le responsable de la banque locale, l’accès aux crédits bancaires auprès de l’établissement sera désormais simplifié. Les entreprises pourront alors souscrire un crédit pro sous certaines conditions, tandis que les cartes bancaires seront plus faciles à obtenir.

Des conditions à respecter pour les professionnels qui souhaitent emprunter

Le seul établissement de Wallis et Futuna a indiqué que

« L’accès au prêt bancaire sera bientôt facilité pour les particuliers et les professionnels du territoire ».

Toutefois, des conditions claires ont été posées par la seule banque de cette collectivité d’outre-mer française où le taux de bancarisation demeure très faible.

Constitué de trois îles qui sont aussi vastes que la ville de Paris, cette région insulaire de 11 000 habitants est encore largement administrée par les systèmes coutumiers.

Important D’abord, les professionnels ne pourront prétendre à un crédit professionnel qu’au bout de deux ans d’ancienneté. Aussi, en guise de garantie, leur comptabilité devra être examinée par un expert-comptable.

Pour cela, la Banque de Wallis et Futuna sollicite l’aide de la Chambre de commerce, d'industrie, des métiers et d'agriculture (CCIMA) pour accompagner les entrepreneurs locaux dans leur démarche.

Améliorer le taux de bancarisation dans le territoire

Jusqu'à récemment, l'ouverture de compte auprès de l’unique établissement bancaire de Wallis et Futuna était considérablement compliquée, et encore plus pour les prêts.

Il n'est donc pas rare de voir les salariés domicilier leurs revenus dans les autres territoires d'outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française) et même en métropole pour de nombreux cadres.

Par ailleurs, le territoire compte un seul distributeur de billets. Mais cette situation va bientôt changer. Outre l’installation d’un second DAB, le directeur a annoncé que

« Chaque ouverture de compte, plus facile, s’accompagnera désormais de la remise d'une carte bancaire ».

Pour le public, la carte bancaire sera un moyen de limiter les dépenses. On remarque en effet qu'en retirant leur salaire en une seule fois, de nombreux habitants le dilapident bien trop vite.

La mise en place d'un plafond et d'une campagne de sensibilisation sera ainsi un facteur de développement indirect en permettant à chacun de mieux gérer son argent.

Retour au de page