Plus de 2 550 entreprises créées dans le Grand Nancy en 2018

paysage Nancy

Le Grand Nancy est reconnu comme étant l’agglomération la plus active en matière de création d’entreprises dans le territoire du Grand Est en 2018. Elle devance de loin les autres grands EPCI, comme le Grand Reims et Metz Métropole avec une hausse de +34 % en un an (contre respectivement +20,4 % et +15,3 %). En effet, 2 558 nouvelles entreprises y ont été immatriculées l’année dernière (une augmentation de +16,5 % sur douze mois), une évolution qui fait la fierté des élus locaux.

Accompagnement des projets de création et de reprise d’entreprises

Ce record historique est le fruit des efforts déployés par la métropole et ses associations partenaires pour accompagner les créateurs d’entreprise et les porteurs de projets.

Pour sa part, Initiative Grand Nancy accorde un prêt d’honneur, dont le montant dépend de la nature du projet et des besoins en fonds propres de l’entrepreneur et pouvant s’élever à 10 000 euros.

Ce prêt ne remplace toutefois pas les financements d’entreprise octroyés par les banques.

Important En revanche, ces dernières sont plus conciliantes avec les porteurs de projet qui ont bénéficié de l’appui de l’Initiative Grand Nancy.

Pour 2019, le montant des subventions allouées par le Grand Nancy à ce réseau s’établit à 70 000 euros.

Les autres associations qui accompagnent les créateurs d’entreprise et les porteurs de projet (Alexis, Pacelor, l’Incubateur Lorrain et Racine) ont également reçu des aides de la part de la métropole.

Au total, le montant de ces subventions se chiffre à 255 500 euros.

Une hausse spectaculaire dans les secteurs du commerce, du transport et de la construction

Selon les chiffres de l’Insee, la hausse a été très marquée dans les secteurs du commerce et du transport (+ 99 % en un an) et celui de la construction (+ 49 %).

La plupart des nouvelles immatriculations concernent la création d’entreprises individuelles et les observateurs ont constaté une augmentation significative du nombre de micro-entreprises et d’entreprises à taille intermédiaire.

Par ailleurs, le nombre de sociétés qui ont vu le jour en 2018 a progressé modérément (+3 %), et certains secteurs comme la santé, l’ingénierie et l’industrie enregistrent, ces dernières années, une baisse de la création d’entreprises.

Retour au de page