Les insurtech assurent les travailleurs de la gig economy

gig economy

L’insurtech est un secteur en pleine expansion. Les dernières actualités rapportent une levée de fonds record, réalisée par la londonienne Zego. Les offres d’assurance souples qu’elle propose ont rapidement séduit les travailleurs qui n’ont pas vraiment d’emploi fixe, de plus en plus nombreux actuellement. La start-up a récemment réussi à collecter 42 millions de dollars destinés à financer le développement de ses activités.

Des contrats d’assurance adaptés aux besoins des gig workers

L’essor de la gig economy a favorisé la naissance de nombreuses insurtech proposant une assurance adaptée aux besoins des personnes qui gagnent leur vie en travaillant sur des plateformes numériques ou qui n’ont pas vraiment d’emploi fixe.

En effet, la majorité de ces dernières changent souvent d’employeur et sont sollicités uniquement pour des missions temporaires et de courte durée.

Important Ainsi, elles n’ont pas le statut de salarié et ne bénéficient pas des avantages y afférents.

La souscription d’une assurance professionnelle demeure une problématique essentielle pour cette catégorie de travailleurs.

La gig economy, un secteur en plein essor

Selon les statistiques 2018, près de 57 millions de personnes travaillent sur des plateformes de la gig economy, rien qu’aux États-Unis.

En Europe, le Royaume-Uni enregistre le plus grand nombre d’employés dans ce secteur avec 12,6 % des actifs, suivi par l’Espagne et le Portugal où cette catégorie de travailleurs représente respectivement 11,6 % et 10,6 % des personnes en âge de travailler.

En comparaison, ce taux est encore faible en France. Il n’y a que 7 % des actifs français qui gagnent leur vie ou consacrent plus de la moitié de leur temps de travail sur ces plateformes.

Ces chiffres continuent néanmoins de croître. Un filon que les insurtech n’ont pas tardé à mettre à profit. Ces dernières proposent des solutions numériques permettant d’optimiser les souscriptions d’assurance à ces professionnels.

La flexibilité demeure ainsi un maître mot dans les contrats d’assurance, et la formule séduit.

Levée de fonds de 42 millions de dollars

La londonienne Zego figure parmi les start-ups spécialisées dans les assurances flexibles destinées aux travailleurs sans emploi fixes. Elle a affiché une croissance remarquable de 900 % lors du dernier exercice.

Forte de cette réussite, l’insurtech s’est lancée dans une levée de fond de série B, qui lui a permis de lever 42 millions de dollars pour soutenir son développement.

Balderton Capital a notamment injecté l’équivalent de 7,5 millions de dollars dans le capital de la start-up. D’autres investisseurs en capital-risque ont également mis la main à la poche, dont Socii capital et Taavet Hirinkus.

Retour au de page