Les crédits aux entreprises en Europe observés à la loupe

carte de l'europe sur billet euro

Créée à la suite de la crise financière de 2008, AnaCrédit est un système de reporting et d'analyse mis en place par la Banque Centrale Européenne (BCE) pour inspecter et observer les crédits octroyés aux entreprises. Tous les établissements bancaires et les institutions financières qui proposent des prêts aux sociétés sont de ce fait surveillés par cet organisme.

Une collecte de données sur tout le continent

Créée en 2015 et effectivement lancée au troisième trimestre de l'année 2018 au niveau des banques de référence, AnaCrédit (Analytical Credit Datasets) est une collecte de données transnationale sur les prêts professionnels accordés par les établissements implantés en Europe. Le processus devra s'appliquer à l'ensemble des banques lorsque le système sera harmonisé.

Important Il ne s'agit pas d'une collecte d'informations globales, mais bien d'un recueil de données granulaires.

En clair, pour un prêt accordé à une entreprise, un établissement bancaire doit communiquer à la BCE non seulement le montant du crédit, mais aussi une multitude d'autres informations, comme la nature du prêt, le secteur d'activité du souscripteur, son chiffre d'affaires…

Les objectifs de la mise en place d’AnaCrédit

L'AnaCrédit est un outil de surveillance macro prudentielle. Il s'agit plus précisément d'un moyen de voir le niveau d'exposition des différents établissements prêteurs, et plus globalement le danger encouru par les économies nationales face aux risques du marché.

Un marché focalisé sur une seule activité est ainsi perçu comme dangereux. La BCE envoie alors un message à l'attention des banques concernées. Les détails des données livrées au régulateur constituent une base de connaissance qui influe considérablement sur la politique monétaire de la zone euro.

Une contrainte technique et organisationnelle pour les banques

Base de données inhérente au développement du Big Data, AnaCrédit pose pour de nombreuses banques des contraintes avérées.

Important En effet, à la différence des informations agrégées en quelques lignes, la collecte et l'envoi des données granulaires (détaillées) nécessitent une infrastructure technique particulière, à implanter au niveau du terminal des agences.

La BCE rassemble ainsi les données de 5000 établissements qui ont accordé des prêts à 15 millions d'entreprises. En cas d'incohérence des informations qu’elle reçoit, des alertes seront transmises et il peut être nécessaire pour les établissements concernés de rectifier ou de modifier un produit financier. Des opérations qui demanderont du temps, des investissements et une revue ou une refonte du modèle organisationnel des prêts adaptés.

Retour au de page