Les auto-entrepreneurs se font plus nombreux grâce aux aides de l’État

femme auto entrepreneur

Ces dernières années, le gouvernement, et en particulier le ministère du Travail, a mis en place différents types d’aides destinées à encourager les jeunes qui débutent dans le monde professionnel ainsi que les chômeurs à lancer leur propre entreprise. La Dares a récemment lancé une étude afin de mesurer l’impact des mesures d’accompagnement mises en œuvre.

Des aides qui s’étalent sur une période de trois ans

Parmi les aides qui ont le plus d’impact sur la création et l’exploitation d’une nouvelle entreprise figure l’Acre.

Important L’Aide à la création ou à la reprise d’entreprise consiste à alléger le taux des cotisations sociales, et ce, pour une durée de 3 ans.

Pour l’auto-entrepreneur, le défi sera de développer rapidement son activité afin de pouvoir faire face sereinement aux cotisations sociales lorsque ces dernières retrouveront leur taux plein.

Selon les témoignages recueillis par la Dares (direction de la recherche du ministère du Travail) lors de son étude, cette déduction fiscale a un impact non négligeable sur le chiffre d’affaires des nouvelles entreprises.

D’autres coups de pouce qui séduisent les aspirants auto-entrepreneurs

L’aide accordée par le gouvernement peut également prendre la forme d’un crédit auto entrepreneur.

À la différence d’un financement classique, le Nacre (Nouvel accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise) est un crédit gratuit, c’est-à-dire que le taux d’emprunt est de 0 %.

L’Accre (Aide aux chômeurs créateurs et repreneurs d’entreprise), un autre type de subventions accordé par le gouvernement, s’adresse comme son nom l’indique aux personnes sans emploi, en particulier ceux qui viennent de perdre leur travail et qui souhaitent lancer leur propre affaire.

Deux fois plus d’entreprises créées entre 2007 et 2017

2007 correspond à l’année au cours de laquelle le gouvernement a modifié les critères d’éligibilité de l’Accre afin de les simplifier au mieux.

Important Cette initiative semble avoir porté ses fruits, puisque le nombre d’entreprises créées ne cesse d’augmenter.

Avant cette date, la France voyait naître environ 300 000 nouvelles entreprises chaque année. Dix ans plus tard, elle en compte le double.

Toujours selon le rapport de l’étude,

« 39 % des personnes qui ont décidé de fonder leur société ont pu profiter d’au moins une des aides citées ci-dessus ».

Il est important de noter par ailleurs que les créateurs d’entreprise peuvent prétendre à plusieurs aides simultanément.

Retour au de page