La recherche de sponsors s’annonce compliquée pour les organisateurs des JO de Paris 2024

médailles de jeux olympiques

Les organisateurs ont fait le pari de l’écologie pour les Jeux olympiques de 2024 qui se dérouleront à Paris. Ainsi, une attention particulière sera portée au choix des partenaires, lesquels devront respecter des critères écologiques et éthiques spécifiques. C’est d’ailleurs pour cette raison que la maire de la capitale, Anne Hidalgo, a décliné l'offre de sponsoring du géant pétrolier français TOTAL. Mais cette exigence de la rigueur a un prix, la recherche de sponsors deviendra une mission complexe pour le comité d’organisation.

1,2 milliard d'euros à trouver

Le budget des Jeux olympiques de 2024 a été fixé à 1,2 milliard d'euros. Pour l'heure, le comité d'organisation n'a pu récolter qu'une centaine de millions d'euros grâce à l'apport du Groupe BCE.

Mais la tâche s’annonce rude, puisque les directives du Comité international Olympique stipulent que

« Les partenaires français ne doivent pas œuvrer dans les mêmes secteurs que les sponsors mondiaux qui ont déjà signé un accord de partenariats avec le CIO ».

Parmi les domaines concernés figurent l'industrie automobile, la manufacture de pneu, et la production de boissons hygiéniques, puisque Toyota, Bridgestone et Coca-Cola sont déjà de la partie.

Les organisateurs doivent alors recruter leurs partenaires dans d'autres secteurs, comme l'énergie, les télécoms, les transports et l'hôtellerie.

Important Encore faut-il que les entreprises intéressées puissent injecter au moins 100 millions d'euros dans le budget des jeux.

Ainsi, la question de finances des JO 2024 par les financements entreprises tricolores reste pour l’instant en suspens.

Des marchés publics d'une valeur totale de 5 milliards d'euros accessibles aux entreprises françaises

Si les entreprises françaises, notamment les PME et les TPE, ne peuvent pas voir leurs marques référencées pendant toutes les campagnes des Jeux olympiques de Paris, celles-ci pourront profiter des marchés générés par la réalisation des infrastructures (villages des jeux, centre aquatique...).

Pour cela, la SOLIDEO (Société de livraison des ouvrages olympiques) a mis en place deux plateformes en ligne, lesquelles fournissent toutes les informations relatives à ces marchés d'une valeur totale de 5 milliards d'euros. Les intéressées peuvent accéder à toutes les offres via le site Entreprises 2024.

Retour au de page