Des assistants digitaux pour sportifs émergent grâce à My Coach

 capture ecran du site My Coach

La start-up d’origine niçoise My Coach a commencé par mettre ses services d’assistance numérique au service des entraîneurs de football et des joueurs amateurs pour faciliter leur quotidien. Désormais, elle a établi des partenariats avec sept autres fédérations sportives. Parmi elles figurent par exemple celles du surf, du volley et du cyclisme.

De nombreuses raisons peuvent justifier le recours aux solutions digitales. Le coach peut vouloir augmenter la performance globale de l’équipe et suivre l’évolution de chaque joueur dans son individualité pendant les entraînements. Lorsque l’heure est venue de gérer les sélections avant un match important, l’application fournie par My Coach pourrait aussi se révéler d’une grande utilité.

En se référant aux propos de Cédric Messina, le CEO de la jeune pousse fondée en 2011, cette dernière ambitionne d’une part de renforcer sa position dominante sur le marché français. D’autre part, elle prévoit de se faire une place sur la scène internationale.

Une notoriété grandissante auprès des amateurs et des professionnels

Dans une visée pédagogique, My Coach Vélo fournit par exemple des conseils de professionnels et des tutoriels vidéo aux apprentis. L’application permet aussi de consulter une série de parcours référencés par les connaisseurs. Il s’agit de l’application officielle de la Fédération française de cyclisme (FFC).

Par ailleurs, quelque 10 000 entraîneurs dans des clubs de football amateurs se servent actuellement de My Coach Pro, en collaboration avec la Fédération française de football (FFF).

Cédric Messina souligne que d’autres fédérations sportives comme celles du hockey sur glace et du judo utilisent également les fonctionnalités de l’application pour poursuivre leur transformation numérique. Ainsi, les statistiques individuelles, tout comme les convocations, deviennent rapidement accessibles sous leur version digitale.

Par ailleurs, la jeune pousse a été choisie cette année pour intégrer le programme d'accélération de l'UEFA, l’Innovation Hub, qui réunit une communauté créative et passionnée des nouvelles technologies. Cette sélection devrait contribuer à sa conquête du marché européen.

6,6 millions d’euros de fonds levés pour accélérer le développement de My Coach

Le fabricant français de solutions numériques dans le domaine du sport, My Coach, maîtriserait-il l’art du financement d’entreprise ? Pour la troisième fois, des fonds ont été collectés. L’argent amassé s’établit à 6,6 millions d'euros, grâce à la contribution de nombreux investisseurs tels que 123 Investment Managers et Maif Avenir. ACG Management compte aussi parmi eux.

Les fonds levés par la start-up vont par exemple servir à assurer la croissance organique de la plateforme. Actuellement, 25 salariés sont répartis entre différents sites (Paris, Bastia et Nice).

De nouveaux locaux seront installés en régions lyonnaise et bordelaise. My Coach ne compte pas manquer les opportunités qui s’offriront à elles dans le cadre des Jeux olympiques 2024 qui auront lieu à Paris. Cette volonté se ressent à travers les ambitions territoriales du fondateur.

Nous voulons conforter notre position de leader en France pour pouvoir ensuite nous développer à l'international.
Retour au de page