Créer une entreprise reste un véritable parcours du combattant pour de nombreux Français

un professionnel devant son business plan

Qui n’a pas rêvé de lancer sa propre affaire et devenir son propre patron ? Mais créer une entreprise est un long chemin souvent parsemé d’embuches, et ce, malgré les différents dispositifs mis en place par le gouvernement pour faciliter la tâche aux auto-entrepreneurs. D’ailleurs, même avec les diverses aides et avantages fiscaux proposés, les Français sont peu nombreux à oser se lancer.

Des mesures qui n’ont pas eu l’effet escompté

Le Ministère du Travail s’est récemment penché sur la situation des entrepreneurs en France. Il s’est tout particulièrement intéressé aux difficultés rencontrées par ces derniers lors de la création de leur société.

Il est utile de rappeler ici que depuis 2009, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures destinées à alléger les contraintes administratives relatives à la création d’entreprises. La démarche est certes à féliciter, mais elle ne résout pas tous les problèmes que rencontrent ceux qui aspirent à devenir auto-entrepreneurs, en particulier les jeunes.

Pas assez d’aides publiques

Outre la simplification des démarches administratives, des subventions sont aussi proposées par l’État aux candidats auto-entrepreneurs.

Important Toutefois, leur octroi n’est pas systématique et jusqu’ici, seulement 40 % des demandeurs en ont effectivement bénéficié.

L’insuffisance des aides entraine souvent un problème de financement. Les jeunes entrepreneurs sont les premiers à souffrir du manque de capitaux.

Étant généralement au début de leur vie professionnelle, s’ils ne bénéficient pas d’un appui financier de leurs proches, le crédit professionnel reste l’unique alternative.

Or, à moins de savoir bien évaluer les risques et d’avoir une stratégie précise pour assurer le remboursement, s’endetter en début d’activité reste dangereux.

Le financement ne représente pas le seul problème

Les difficultés dans le cadre de la création d’entreprises ne se limitent pas au domaine financier et aux démarches administratives. Devenir entrepreneur nécessite de la créativité ainsi qu’un sens aiguisé des affaires.

Trouver une idée qui marche n’est pas toujours compliqué, mais la rigueur et le pragmatisme sont indispensables pour assurer le développement de l’activité. Là encore, les séniors ont un avantage certain sur les jeunes.

Enfin, les Françaises sont peu enclines à créer leur propre entreprise. Aujourd’hui, d’après les données officielles fournies par des organismes spécialisés, les femmes ne représentent que 33 % des entrepreneurs en France.

Retour au de page