Les travailleurs indépendants pourront désormais profiter d’une meilleure protection sociale

travailleur independant

Les travailleurs indépendants se sentent mieux protégés depuis janvier 2018 grâce à l’évolution de la Sécurité sociale. Depuis cette date, en effet, un décret a mis un terme au RSI (Régime social des indépendants) pour mettre en place la SSI (Sécurité sociale des indépendants). À cela s’ajoute l’affiliation à l’Assurance maladie qui devient automatique depuis début 2019, pour tout nouveau créateur d’activité indépendante.

Cette année se présente sous de meilleurs auspices pour tous les entrepreneurs, les commerçants, et bien d’autres encore exerçant des activités indépendantes. Et pour cause, la prise en charge de leurs dépenses en matière de soins par l’Assurance Maladie va pouvoir se faire plus facilement. Elle se fait même automatiquement pour ceux qui projettent de créer sa propre entreprise à compter du début du mois de janvier.

Cette bonne nouvelle a été l’issue d’une réforme d’une grande ampleur, celle du Régime social des indépendants (RSI) qui était quelque peu en dessous des performances exigées.

La mise en place de son remplaçant, la Sécurité sociale des indépendants (SSI), promet d’être plus bénéfique pour ces travailleurs autonomes qui pourront profiter d’une meilleure qualité de service en matière de couverture maladie.

Une même couverture de santé pour tous les travailleurs

La réforme du RSI prend effet de façon progressive depuis son entrée en vigueur au 1er janvier 2018. Parmi les changements positifs, les nouveaux travailleurs indépendants auront désormais la même couverture obligatoire que les salariés et les demandeurs d’emploi, celle de l’Assurance maladie. Et il se trouve que l’affiliation se fait automatiquement.

Sont concernés par cela les artisans, les commerçants, les micro-entrepreneurs et les professionnels libéraux, qui n’auront plus à perdre leur temps en déplacement ou à la constitution de leur dossier.

En effet, la CPAM (Caisse primaire d’Assurance Maladie) de leur lieu de résidence se chargera tout de suite de leur cas en Hexagone. Pour les résidents en département et région d'outre-mer, c’est à la CGSS (Caisse générale de la Sécurité sociale) que revient la responsabilité.

À noter que deux scénarios peuvent se présenter lors de la création d’une activité indépendante :

  • Un salarié, déjà affilié à l’Assurance maladie, qui va travailler à son compte. Le transfert se fait automatiquement, dans ce cas ;
  • Un travailleur disposant déjà le statut, mais qui lance une nouvelle activité. Une seule mise à jour de sa carte Vitale auprès d’un hôpital, d’une clinique, de sa CPAM ou d’une pharmacie est alors requise.

À savoir aussi que cette réforme ne change en rien au fonctionnement, aux exigences ainsi qu’aux avantages de l’assuré, notamment ses primes d’assurance, ses compensations journalières et les procédures en cas de demande de remboursement.

La meilleure façon de disposer d’une couverture optimale

Auparavant, la reprise ou la création d’une entreprise individuelle regorge de complexités, si l’on ne cite que les démarches administratives pour la souscription à une assurance professionnelle, voire une couverture maladie. À présent, il suffit de respecter une procédure élémentaire et commode pour profiter pleinement de sa couverture maladie.

Trois étapes sont à suivre pour y parvenir, notamment :

  • La souscription d’un compte ameli sur une plateforme dédiée, par le biais de l’application ou directement sur le site du même nom. Tous les services en ligne seront alors accessibles, entre autres la demande de carte Vitale, la mise à jour de coordonnées, le suivi des remboursements et le téléchargement d’une attestation de droits ;
  • La déclaration auprès d’un praticien, qui a l’aptitude à mettre en place un suivi de prévention personnalisé. L’objectif est ici de profiter d’un suivi médical coordonné en vue de bénéficier d’un meilleur remboursement ;
  • La création d’un Dossier médical partagé sur le site de dmp. Cela afin de préserver ses historiques de santé pour pouvoir les partager avec les professionnels du domaine.
Retour au de page