Les legaltechs menacées par la prochaine mise en place d’un guichet unique pour la création d’entreprises

Marteau de la justice sur le clavier d’ordinateur portable

Grâce aux legaltechs, ces start-ups du numérique spécialisées dans les services juridiques, créer sa société entièrement en ligne est aujourd’hui possible. En plein essor, ces jeunes pousses digitales continuent d’ailleurs à faire florès sur le web. Et pourtant, malgré leur succès, leur avenir semble s’écrire en pointillés. Et pour cause, l’État prévoit de lancer d’ici 2021 une plateforme en ligne qui fera office de « guichet unique » pour la création d’entreprises sur Internet.

Un marché en plein essor

Ces dernières années, les sites d’accompagnement pour la création d’entreprises se sont multipliés.

Important Ces legaltechs s’adressent essentiellement aux porteurs de projets d’auto-entrepreneuriat et s’occupent de toutes les procédures nécessaires à la formalisation d’une société :

  • l’immatriculation auprès du CFE ;
  • l’obtention de l’extrait Kbis ;
  • l’annonce légale et toutes autres démarches obligatoires.

Selon les chiffres officiels, plus de 110 000 sociétés et start-ups ont eu recours aux services de ces prestataires au cours des cinq dernières années.

Et la demande ne cesse d’augmenter avec l’accélération de la digitalisation, d’où la croissance exponentielle du nombre de plateformes.

Entre 2013 et 2018, plus de 150 nouvelles legaltechs ont vu le jour.

À chacun sa stratégie

Les avis des spécialistes sur l’évolution du secteur divergent. Certains estiment que le marché est aujourd’hui mature, alors que d’autres le jugent fragile.

Important Pour soutenir leur croissance, des plateformes optent pour la diversification de leurs prestations.

Ainsi outre les démarches administratives, elles offrent d’accompagner les entrepreneurs dans la rédaction de documents juridiques (statuts, registre du personnel, conditions générales de vente, etc.).

D’autres nouent des partenariats avec des institutions bancaires et des compagnies d’assurance pour créer des packs de services.

Les clients bénéficient ainsi de nombreux avantages, comme un accès simplifié à un crédit professionnel et aux différentes offres des assureurs.

Une ombre au tableau

La loi Pacte, actuellement à l’étude à l’Assemblée nationale, pourrait cependant freiner le développement de ce marché florissant.

Important En effet, le dispositif prévoit la mise en place d’un portail web public dédié à la création d’entreprises d’ici 2021. Toutes les procédures, 100 % digitalisées, se feront uniquement sur ce site.

S’exprimant sur ce sujet, les dirigeants des différentes plateformes ne semblent pas pour autant inquiets.

Outre la diversification de leurs offres de services, ils comptent également miser sur la qualité de l’accompagnement et la plus-value apportée par un prestataire privé.

Retour au de page