Bpifrance renforce son soutien à la création d’entreprise

capture ecran du site BPIFrance

Pour les Français ayant l’entrepreneuriat dans l’âme, cette année risque d’être riche en évènements encourageants. À commencer par la collaboration de Bpifrance avec la Caisse des Dépôts (CDC) et l’Agence France Entrepreneur (AFE). Celle qui permettra à cette banque publique de renforcer son soutien à la création d’entreprise, grâce à un site dédié.

Désormais, plus de chance s’offre à l’entrepreneuriat en général et notamment à tous ceux qui désirent créer leur propre société, grâce à une plateforme spécialement créée par Bpifrance. Cet établissement bancaire s’est en effet engagé dans une nouvelle mission en récupérant les activités de l’AFE, le spécialiste du domaine.

La ratification de ce partenariat a été effectuée récemment par les deux parties en présence de Dominique Restino, le directeur général de la CDC, qui y a également imposé sa signature. Et tout semble indiquer que chaque intervenant est unanime sur l’importance de cette initiative qui vise à épauler les porteurs de projets.

Un partenariat stratégique

Qu’il s’agisse de l’Agence France Entrepreneur, de la Caisse des Dépôts ou encore de la banque publique qu’est Bpifrance, chacun est d’ores et déjà engagé dans l’accompagnement des entrepreneurs, leur point en commun. Et en unissant leur force, ces acteurs ont fait preuve de partenariat stratégique si l’on croit Dominique Restino de l’AFE et Éric Lombard de la CDC qui se sont respectivement exprimés comme suit :

Placer le meilleur outil de France, pensé pour les entrepreneurs et ceux qui les accompagnent, au meilleur endroit de France, au sein de bpifrance, c’est assurément lui donner les moyens d’assurer sa pérennité.
La création d’entreprises n’est pas notre cœur de métier, alors que c’est dans l’ADN de Bpifrance.

Ainsi, la mission de permettre aux porteurs de projets de réaliser leur rêve est désormais entre les mains de cet établissement de financement et de développement des entreprises.

La création d’entreprise comme objectif principal

En tant que Banque Publique d’Investissement, Bpifrance s’est, depuis toujours, engagée dans l’accompagnement des entrepreneurs grâce au prêt professionnel ou autres services évoluant dans ce sens. Et en récupérant les missions de l’AEF, l’organisme ne fait que renforcer son engagement en se concentrant un peu plus sur la création d’entreprise. À Nicolas Dufourcq, son directeur général d’ajouter :

Nous finançons beaucoup de jeunes créateurs dans le Tech, mais aujourd’hui il n’y a plus que des X dans les incubateurs et c’est un problème. Nous allons inclure une nouvelle population.

Nicolas Dufourcq.

Dans ce sens, l’enseigne vise à promouvoir en premier lieu des endroits stratégiques comme les ZRR (zones de revitalisation rurales) et les QPV (quartiers prioritaires de la ville) dans lesquels elle instaurera des dispositifs de développement destiné aux porteurs de projets les plus démunis. Et afin de permettre à ces derniers d’accéder à ses différentes offres, elle a même mis en place son site « bpifrance-création » en début janvier.

Retour au de page