Au Congo, Rawbank bénéficiera d’un financement de 15 millions de dollars

capture ecran du site Rawbank

La première banque de la République Démocratique du Congo, Rawbank, consacre environ un quart de son budget au soutien de l’économie du pays à travers le financement de nombreux projets d’entreprises et de particuliers. La semaine passée, elle s’est vue octroyer un crédit de 15 millions de dollars sur 7 ans par la Banque africaine de développement, une somme qui lui permettra d’accompagner les PME.

Un acteur majeur du développement du Congo

Durant les 10 dernières années, de nombreuses entreprises congolaises ont pu bénéficier d’un crédit professionnel auprès de Rawbank, ce qui leur a donné la possibilité de développer leurs produits et leurs offres. Cet établissement présent sur tout le territoire a mis en place une stratégie de soutien à l’économie qui s’est avérée efficace et qui a bénéficié à plusieurs secteurs comme :

  • la construction,
  • l’agriculture,
  • la recherche,
  • l’industrie.

Important Le nouveau financement accordé par la BAD servira à accompagner la croissance des PME, notamment celles qui ont été fondées par des femmes.

Ainsi, des programmes de formation ont été conçus et appliqués dans le but de transmettre les connaissances indispensables à la gestion d’une entreprise aux futurs et actuels dirigeants.

Important Cette mesure stimulera par ailleurs la création d’emploi, ce dont le pays a aussi grandement besoin.

Un établissement qui affiche des performances solides

Important L’obtention d’une ligne de crédit de 15 millions de dollars constitue un signe positif pour Rawbank. En effet, il s’agit de la preuve que cet établissement bancaire jouit de la confiance de la BAD et qu’il a su mettre en place une gestion des financements et des risques efficace.

Cette première collaboration devrait d’ailleurs aboutir à d’autres programmes de développement pour donner la possibilité au Congo de s’appuyer sur une économie dynamique.

Selon les déclarations de la direction de la banque

« Un tiers de ce prêt sera consacré au financement des PME ».

Grâce à ce soutien de la BAD, Rawbank sera en mesure d’améliorer son bilan et disposera de liquidités suffisantes. Elle pourra poursuivre son développement et renforcer sa résilience, ce qui est essentiel dans le contexte économique actuel.

Retour au de page