Le mécanisme européen de garanties de prêts bancaires profite aux PME ukrainiennes

Drapeaux de l'Union européenne et l'Ukraine

Les banques sont traditionnellement réticentes à l’octroi de prêts professionnels aux PME, estimant que ce type de financement est risqué. Pour les encourager, la Banque européenne d’investissement a mis en œuvre un programme de garanties de prêts bancaires. Un mécanisme qui a profité à de nombreuses PME, notamment en Ukraine où quatre établissements participent au programme.

Faciliter l’accès des PME aux financements

Lancé dans l’Union européenne en 2014, après une phase de test de deux ans, le programme « Garantie PME » de la BEI est un instrument de partage de risque.

Important Pour inciter les banques à développer des offres adaptées aux besoins des PME, le mécanisme s’engage à garantir les crédits professionnels accordés par les banques locales à hauteur de 50 %.

Une aubaine pour les PME éligibles qui ont été nombreuses à en profiter. Ce fut le cas par exemple en Ukraine où l’accès aux financements représente un important levier de croissance pour les PME, et contribue à la création d’emplois.

De meilleures conditions de prêts

Selon un responsable au sein de la Raiffeisen Bank Aval

« À ce jour, seules 6% des petites et moyennes entreprises du pays ont les moyens de contracter un prêt professionnel. Ce mécanisme européen devrait multiplier par trois les demandes de financement ».

Grâce à ce dispositif, l’établissement, comme les trois autres banques participant au programme, est en mesure de proposer aux PME ukrainiennes de meilleures conditions d’emprunts :

  • des garanties personnelles réduites ;
  • des taux d’intérêt bonifiés ;
  • etc.

Important Ainsi, tant qu’une entreprise présente un modèle d’affaires sain et transparent, elle pourra accéder à un crédit malgré des garanties insuffisantes.

Ce soutien a par exemple profité à une entreprise locale d’exportation de bois. Grâce au programme européen de garantie de prêt, l’entreprise a pu contracter deux crédits professionnels, d’un million d’euros au total, pour financer la construction d’un nouvel entrepôt, l’installation d’une nouvelle chaîne de découpe et l’acquisition de nouveaux séchoirs.

Ce qui lui a permis de grandir et de franchir un nouveau cap dans son développement. L’entreprise exporte aujourd’hui 90 % de sa production.

Retour au de page