Le financement des entreprises tient un bon rythme depuis trois ans

gestion des finances en entreprise

Si 2017 a été une belle période pour les crédits d’entreprise française, avec des chiffres records en matière d’encours, 2018 n’en a pas été moins dynamique. Il se trouve, en effet, que le volume de prêts octroyés a accéléré de 5,5% en fin décembre dernier. Une tendance découlant essentiellement de l’affluence des PME. Une manière de confirmer l’affermissement de la confiance des entrepreneurs.

Après une progression sur un an de 4,4% en 2016, de 5,6% en 2017, les prêts dédiés au financement des entreprises se sont encore accrus de 5,5% en France. Cette fois-ci, c’est l’endettement des petites et moyennes entreprises qui a nettement évolué, tirant vers le haut ces crédits. Il s’avère en effet que plus d’un million d’entre elles s’étaient embarquées dans cette aventure l’année dernière.

Et comme toutes ses cousines de taille différente, le faible taux d’intérêt instauré depuis quelque temps par la Banque centrale européenne, dans le cadre du soutien à l’économie de la zone euro, est pour beaucoup dans leur motivation.

Les emprunteurs profitent des taux bas

Le recours au crédit d’entreprise affluait notablement au cours des trois dernières années. En 2017, par exemple, le montant octroyé aux sociétés, tous secteurs confondus, s’élevait à 947,5 milliards d’euros pour une hausse annuelle de 5,6% selon les estimations de la Banque de France. L’an dernier, l’entité a conclu un nouveau rebondissement de 5,5%, avec des encours dépassant le seuil symbolique de 1 000 milliards d’euros, 1 001,3 milliards pour être exact.

Cet engouement pour le financement bancaire n’est pas seulement constaté chez les entreprises, car les particuliers se sont montrés tout aussi friands en 2018. Le fait est que la politique des taux bas profite à tous les emprunteurs.

Et pour en revenir aux prêts des sociétés, les banques leur proposaient durant le dernier trimestre 1,66% en moyenne quand le montant demandé ne dépasse pas un million d’euros. Pour une requête plus importante, l’intérêt s’est abaissé en décembre à 1,41% (contre 1,44% le mois précédent).

L’enthousiasme s’est confirmé du côté des PME

La hausse des encours du prêt professionnel de l’année dernière a été enregistrée dans tous les secteurs quoique le dynamisme soit disparate d’un domaine d’activité à l’autre. À savoir :

  • +8,6% pour les spécialistes en conseil et services ;
  • +7,3% pour les entreprises de transport et d’entreposage ;
  • +5,8% pour les experts en immobilier ;
  • +1,1% pour les enseignes dédiées à la restauration et à l’hébergement ;
  • +0,4% pour le secteur de la santé et du social.

Par ailleurs, l’analyse suivant la taille des établissements emprunteurs a permis d’observer une nette accélération des crédits chez les PME. En effet, 1,1 million de ces entreprises ont eu recours à cette solution de financement en 2018.

Et l’encours mobilisé s’établissait à 420,5 milliards d’euros, selon les données de la Banque de France, soit en progression de 6,2% par rapport aux réalisations de 2017 qui se sont accrues elles-mêmes de 3,9% par rapport à l’année précédente.

En revanche, l’enthousiasme n’était pas au rendez-vous pour les ETI (entreprises de taille intermédiaire) alors que ce sont elles qui ont soutenu la dynamique en 2017 à raison d’une recrudescence de 5,3%. 6 200 seulement se sont endettées en 2018 avec des encours de 3,9% plus élevés sur un an. Les groupes de renom ont été bien moins engoués. Et pour cause, 276 demandes ont été enregistrées avec une hausse de 2,9% sur leur volume de crédits (contre 4,7% en 2017).

Retour au de page