L’IPI a adopté des mesures visant à améliorer le métier d’agent immobilier en Belgique

choix bien immobilier

En Belgique, l’attrait pour la profession d’agent immobilier est un fait réel qu’en 2017, le nombre de candidats qui s’y sont lancés a atteint son pic avec 10 181 inscrits pour se retrouver à 10 356 un an après. Une situation que l’IPI tente de régulariser au mieux en adoptant certaines mesures visant à améliorer le métier.

L’Institut professionnel des agents immobiliers (IPI) est unanime sur l’importance de la maîtrise des outils numériques dans l’exercice du métier qu’est le courtier immobilier. Et ce, malgré le fait que ce choix peut représenter une menace pour la profession.

Quoi qu’il en soit, cet organisme rattaché au gouvernement belge a, en 2018, mis sur pied des dispositifs faisant de la digitalisation un critère incontournable en l’introduisant au stage et au test ouvrant l’accès à ce type d’emploi.

Autant dire que le chemin pour y accéder est devenu encore plus rude d’autant plus que la souscription à une couverture d’assurance spécifique est désormais un critère obligatoire permettant d’obtenir le droit d’exercer légalement.

La digitalisation est certes une nécessité, mais…

Avec l’avènement de la digitalisation, tous types de métier se doivent de suivre la tendance. Y compris celui d’agent immobilier.

Pour ce type d’activité par exemple, les sites internet et les réseaux sociaux sont d’excellents moyens de communication. À une spécialiste du marketing immobilier de donner son avis :

L’immobilier fait rêver. Sur vos réseaux sociaux et votre site, faites rêver vos visiteurs, offrez-leur du contenu divertissant, montrez ce que vous faites, laissez-les entrer dans le quotidien de votre équipe, donnez-leur la possibilité de vous connaître. Car le jour où ils auront décidé de vendre, louer ou acheter, ils se tourneront vers vous, leur ami.

Vue sous cet angle, la numérisation est, en effet, une nécessité. Toutefois, elle représente également une menace si l’on croit le vice-président de l’IPI :

Elle poussera toujours davantage celui qui recherche un appartement ou une maison à se passer d’un agent immobilier et à travailler seul.

Les critères d’accès au métier d’agent immobilier renforcés

Il va sans dire que la profession de courtier immobilier intéresse plus d’un en territoire Belge. Ce qui incite l’IPI à renforcer encore plus les critères régissant le métier.

Parmi les changements majeurs enregistrés en 2018 figure la souscription à une assurance professionnelle incluant la responsabilité civile (RC). Celle qui s’ajoutera à la cotisation annuelle des membres de l’IPI et qui permet d’obtenir l’agréation de cet établissement.

Mais avant d’y prétendre, les candidats se doivent d’être capables de maîtriser les outils numériques. Une autre épreuve que l’IPI a imposée depuis l’année dernière face à l’utilité avérée de la digitalisation. À Nicolas Watillon, son vice-président d’apporter plus d’explication :

Il est aujourd’hui devenu un réel test de connaissances qui doit permettre au stagiaire de savoir où il en est exactement et de connaître les points sur lesquels il doit insister pendant sa formation. Des tests informatiques sont désormais couplés au stage en lui-même et tout est rassemblé sur une seule et même plateforme.
Retour au de page