Des Startup françaises ont décroché le statut de Scale-up grâce à des levées de fonds

reunion en startup

Il n’est pas toujours facile de disposer des moyens financiers pour pouvoir lancer une Startup et franchir ses différentes étapes de croissance. Lever des fonds est alors, dans la plupart des cas, un passage inévitable pour y parvenir. Et les choix sont nombreux pour les dirigeants d’entreprise étant donné que les investisseurs pullulent sur le marché.

La levée de fonds est un processus consistant à faire appel à des investisseurs pour qu’ils approvisionnent le capital d’une entreprise en vue de son démarrage ou de son développement. Bon nombre de jeunes pousses y ont aujourd’hui recours.

D’ailleurs, l’année dernière a été une période faste pour ce type de financement. Les 3,624 milliards d’euros collectés par les Startup françaises, communiqués par EY à l’issue de son étude annuelle, en sont une preuve suffisante.

18 entreprises lancées il y a huit ans tout au plus y ont d’ailleurs trouvé leur compte et se sont élevées au rang des Scale-up, ayant réussi à prouver aux investisseurs, dont le plus fervent est BPIfrance, que le jeu en vaut la chandelle. Deux d’entre elles ont même réussi à récolter plus de 100 millions de dollars.

Six Startup financées par BPIfrance

Il existe plusieurs catégories de participants lors d’une levée de fonds. Certains peuvent ne pas être intéressés qu’à un niveau précis de la maturité de l’entreprise, ou à un secteur particulier. Toutefois, en analysant la liste des Startup qui ont affiché le plus de succès en termes de tour de table en 2018, l’on peut constater que BPIfrance a été des plus fervent.

En effet, six sociétés ont bénéficié du soutien de cette banque d’investissement quoiqu’elle ne fût pas la seule à participer à la constitution de leur capital. À noter que la plupart d’entre elles apportent des innovations technologiques.

Au premier rang se trouve Dynacure, une Startup alsacienne, dont les activités se tournent vers la biotechnologie. Elle a réussi à lever, en série A, 47 millions d’euros qui contribuera à l’avancement de l'étude de phase I/II du Dyn101, son programme phare, dans le cadre du traitement de certaines maladies orphelines graves.

S’ensuit Klaxoon, avec ses 42,2 millions d’euros de fonds récoltés en deuxième tour de table. Proposant des solutions digitales nécessaires à la rénovation des certaines pratiques professionnelles, elle prévoit d’étendre ses activités à l’échelle internationale.

ENYO Pharma se trouve en troisième position, en réunissant 40 millions d’euros en série B. Il s’agit d’une entreprise lyonnaise de biotechnologie dont les recherches sont consacrées aux thérapies des affections virales aiguës et chroniques, telles que l'hépatite B.

Le spécialiste des LED 3D à base de microfils, Aledia, a bouclé sa troisième tour de table avec 30 millions d’euros en série C. À savoir, depuis sa création en 2011, l’établissement a collecté quelque soixantaine de millions pour booster sa croissance.

Toujours en série C, le financement de la technologie Limflow à hauteur de 27 millions d’euros permettra aux diabétiques, aux hypertendus ainsi qu’aux individus dont le taux de cholestérol est élevé d’éviter certaines complications en matière de circulation veineuse qui pourrait conduire à une amputation.

Enfin, la Startup francilienne Agricool a pu collecter 25 millions d’euros en troisième tour. Cette somme l’aidera à passer en vitesse supérieure, en instaurant développant davantage sa production de fruits et légumes en containers au niveau mondial.

Plus de 100 millions de dollars de collectes pour certains

18 Startup ont été énumérées dans la liste du cabinet d’audit financier EY comme étant les bénéficiaires de financement entreprise les plus lotis en 2018. Parmi elles, Voodoo et Dataiku ont réussi à lever plus de 100 millions de dollars.

La première nommée se spécialise en jeux vidéo sur mobile et a bénéficié de 200 millions de dollars provenant de Goldman Sachs (en growth equity). Un notable exploit étant donné qu’il s’agit d’une grande première pour cette entreprise âgée d’à peine six ans.

Dataiku, de son côté, est un habitué de ce type de financement. Ce développeur de logiciels d'analyse des données basés sur l’apprentissage statistique était d’ailleurs à sa troisième tour de table, pour une collecte de 101 millions de dollars en série C, en début 2018, outre ses deux premières qui sont estimées à 45,7 millions de dollars (146,7 millions au total depuis sa création en 2013).

Retour au de page