Appui aux petites et moyennes structures, Bpifrance renforce son dispositif

capture ecran site bpifrance

La banque publique a publié son bilan relatif à l’exercice 2018. Le soutien aux PME et ETI a été particulièrement renforcé. Les opérations ont augmenté, et les sociétés exportatrices ont connu un essor important. Le conseil aux entrepreneurs a pour sa part pris une dimension plus large avec la contribution des Régions.

Une nouvelle année record pour les financements

Les financements ont bondi de +11 % en 2018, notamment :

  • les crédits à l’investissement (+8% à 7,5 milliards d’euros) ;
  • le financement à court terme (+13% à 10,4 milliards d’euros).

Au total, Bpifrance a mobilisé 19 milliards d’euros d’aides et de crédits pour 80 000 entreprises, soit une hausse de +9 %.

Les PME sont les premiers bénéficiaires du crédit professionnel octroyé par la banque. L’investissement direct dans ce type d’entreprise a augmenté de +59 % l’année dernière, constituant un nouveau record. Les prêts sans garantie à destination des TPE ont atteint 2,5 milliards d’euros.

Bpifrance a élargi l’investissement dans l’export, le nombre de bénéficiaires a progressé de +10 %, avec une hausse de 61% du crédit export à 300 millions d’euros.

Important L’Accélération, qui représente une offre phare de la banque, est désormais adaptée aux régions, secteurs d’activité et tailles des entreprises.

En 2018, Bpifrance compte 500 accélérations en cours pour une progression de +77%, dont 8 nouvelles promotions.

L’accompagnement des dirigeants devient une priorité

La hausse des investissements témoigne de la volonté des entreprises françaises à s’épanouir, justifiant la nécessité d’un véritable programme d’assistance.

Bpifrance a mis au point des dispositifs de conseil et de formation en collaboration avec les Régions et, en tout, 15 000 actions d’accompagnement ont été réalisées.

Les missions de conseil ciblent les problématiques des PME et ETI, comme la croissance à travers les crises.

« En 2018, Bpifrance a représenté un puissant catalyseur de la croissance des entreprises »

Nicolas Dufourcq.

Résume son directeur général, Nicolas Dufourcq.

La seule baisse constatée touche le financement de l’innovation, qui est passé de 1,3 à 1,2 milliard d’euros. En revanche, le nombre d’opérations a augmenté à 5 652 contre 5 421 en 2017.

Pour cette année 2019, Bpifrance lance le programme d’accompagnement « Bpifrance Création » pour les créateurs d’entreprise et les TPE.

Retour au de page