Deliveroo France complète la couverture sociale de ses livreurs

un livreur Delivroo

Alors que le statut juridique et les conditions des travailleurs des plateformes numériques continuent à faire débat, Deliveroo renforce la protection sociale de ses livreurs en France. Depuis novembre, elle octroie des indemnités à ces derniers en cas d’arrêt maladie, complétant les prestations de la Sécurité sociale.

Plusieurs avantages sociaux pour les livreurs de Deliveroo

Important Les livreurs de la branche française de Deliveroo sont couverts par un régime de responsabilité civile développé par AXA, spécialiste des offres d’assurance professionnelle.

S’y ajoute une protection en cas d’accident professionnel, ainsi qu’une allocation paternité/maternité, deux formules mises en place en collaboration avec la startup bruxelloise Qover, fournisseur de solutions d’assurance digitale.

En novembre 2019, la plateforme de livraison de repas va plus loin avec une couverture maladie.

Important Concrètement, après sept jours consécutifs d’absence pour raisons de santé, Deliveroo verse quotidiennement 30 euros au livreur en plus de la compensation reçue de la Sécurité sociale.

Cette indemnisation, également gérée par Qover, est consentie pendant un maximum de 15 jours d’absence sous réserve de :

  • présenter un certificat
  • justifié d’un minimum de 30 courses sur la période de 8 semaines précédant immédiatement l’arrêt. Selon la direction France de la société, cette dernière condition ne devrait pas constituer un obstacle, tous les livreurs satisfaisant au minimum requis.

Une charte de responsabilité professionnelle en projet

En plus de se qualifier de « pionnière » au sein du groupe implanté dans 13 pays du monde, la branche tricolore de Deliveroo, opérationnelle depuis 2015, affirme offrir la « Couverture la plus généreuse » sur son secteur.

Par ailleurs, bien que la plateforme finance le dispositif, celui-ci n’a aucun impact sur ses prix publics.

En améliorant la couverture sociale des livreurs, Deliveroo veut adapter ses pratiques aux changements apportés au cadre juridique régissant son activité.

Important Mais certains experts y voient également un moyen d’apaiser les tensions sociales et redorer son image après le mouvement de contestation en août.

Pour rappel, une nouvelle grille tarifaire avec une réduction de la rémunération contre une augmentation des courses longue distance avait entraîné des grèves dans plusieurs villes.

Outre les indemnités maladie, en vertu d’une clause contenue dans l’article 20 de la loi d’orientation des mobilités (LOM), les dirigeants de la branche française de la plateforme britannique réfléchissent à l’instauration d’une charte de responsabilité professionnelle détaillant les avantages accordés.

Les observateurs déplorent cependant le fait que l’initiative ne clarifie pas pour autant le statut des quelque 11 000 livreurs qui livrent des repas sur 300 communes à travers l’Hexagone.

Retour au de page