45 % des étudiants et lycéens souhaitent créer leur entreprise

jeunes étudiants en équipe

Le monde de l'entrepreneuriat peut se réjouir puisque 45 % des étudiants et des lycéens projettent de créer leur entreprise. C'est le résultat du baromètre « Les étudiants et l'entrepreneuriat » réalisé par Opinionway pour le MOOVJEE et publié ce mois d’avril 2019.

Un enthousiasme pour l'entrepreneuriat, mais une méconnaissance des leviers

L'entrepreneuriat a le vent en poupe auprès des jeunes, comme l'illustre l'étude publiée par le MOOVJEE (Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs) pour cette année 2019.

Ce chiffre enregistre une hausse de 9 % par rapport au dernier baromètre réalisé en 2017. Ainsi, 51 % des hommes questionnés et 41 % de la gent féminine envisagent de créer leur propre entreprise pendant ou après leurs études. Cet enthousiasme a pour la dernière fois été atteint en 2009.

Ils sont pourtant 91 % à estimer que cette démarche est difficile, à cause entre autres du manque de moyens financiers et l'absence d'expérience. La majorité des jeunes ne sont pas au courant des aides à la création et des prêts professionnels auxquels ils peuvent recourir. Pour contrebalancer ces contraintes, ils misent sur :

  • une idée innovante (33 %),
  • l'enthousiasme (37 %),
  • la capacité de travail (49 %).

L'entrepreneuriat comme un engagement envers la société

Pour 84 % des sondés, l'entrepreneuriat est une forme d'engagement envers la société.

  • Ainsi, 37 % des interrogés estiment que l’entrepreneuriat est une démarche en faveur de la création d'emplois. Avec un marché de l'emploi tendu qui enregistre 20 % de chômage chez les jeunes, cet entrain est encourageant.
  • Par ailleurs, 36 % des jeunes pensent que la création d’entreprises est une solution pour agir dans le respect de l'égalité entre les hommes et les femmes.
  • 30 % du panel estiment cependant que l'on peut agir pour l'égalité des chances en mettant en place sa propre structure.

Important L'écologie est également une cause qui tient à cœur les étudiants et les lycéens.

En effet, 41 % considèrent la protection de l'environnement comme un enjeu majeur. Paradoxalement, l'enrichissement est une motivation pour une petite minorité (pour 11 % des personnes interrogées). L'image positive renvoyée par les nouvelles entreprises créées par les jeunes, dans le secteur du digital, de la restauration, du design… a fortement influencé la génération actuelle des étudiants.

Retour au de page