Le marché du prêt bancaire superforme dans la zone euro

 hausse des finances crédit

Une belle année s’annonce sur le marché des crédits dans la zone euro. En effet, la Banque centrale européenne (BCE) compte préserver sa politique monétaire des taux alléchants, de manière à favoriser la distribution des crédits dans la zone euro. Ce contexte profite aux entreprises en recherche de financement et aux ménages désireux d’acquérir des biens immobiliers. La distribution de crédits à la consommation sera-t-elle impactée par la faible cadence de la progression de la masse monétaire ?

Bon nombre de pays européens ont été fragilisés par la crise financière de 2008. Le secteur bancaire reprend progressivement sa croissance avec l’augmentation de l’octroi de crédits à la consommation.

Si les pays situés au sud du continent commencent à peine à se stabiliser sur le plan économique, les pays septentrionaux restent en lice en matière de distribution de prêts.

D’un point de vue global, la distribution de crédits, quels qu’ils soient, connaît une progression de 3,4% au mois de juillet 2018. Les chiffres de la BCE indiquent, en revanche, une diminution du rythme de croissance de la quantité de monnaie en circulation, alors qu’elle a fait état d’une hausse de 4,5% durant le mois précédent.

Le contexte des taux d’intérêt bas incite les demandeurs de prêts bancaires

Dans la zone euro, la demande en crédits affiche un niveau record depuis neuf ans. La redynamisation du pouvoir d’achat des ménages, portée par la reprise économique, contribue à la hausse de l’octroi de prêts aux particuliers. Il s’agit notamment des crédits à la consommation.

La croissance des crédits destinés aux petites et moyennes entreprises s’accentue également, étant donné la faiblesse des taux d’intérêt. Cette mesure prise par la BCE consiste à soutenir l’économie.

Par exemple, en Belgique, les entreprises manifestent à nouveau un intérêt pour les crédits d’investissement. Dans l’Hexagone, les sociétés continuent de s’orienter vers les établissements bancaires pour financer leurs activités.

La croissance des prêts s’élève à 3,4%

Même si le montant des prêts accordés aux entreprises non financières européennes baisse, elles obtiennent davantage de financement. En effet, le crédit professionnel croît de 4,1% au mois de juillet de cette année.

Par ailleurs, l’octroi de crédits aux ménages augmente de 3%, en raison notamment de la hausse du crédit à la consommation (7,3%). Quant aux prêts servant à l’acquisition d’une résidence, ils connaissent un accroissement annuel de 3,4%.

Ainsi, la BCE note une augmentation de 3,4% au mois de juillet 2018 sur la distribution de crédits. Les entreprises financières ne sont pas concernées. Ce chiffre s’est établi à 3,5% durant le mois précédent.

Un léger repli de l’activité économique ?

Si le rythme de progression du prêt bancaire affiche une performance inégalée depuis l’année 2009, ce n’est pas le cas de la masse monétaire M3. La quantité de monnaie en circulation croît de 4% au mois de juillet 2018, contre 4,5% au mois de juin de la même année.

Cet indicateur sert à apprécier l'activité économique dans la zone euro. Une baisse de performance induit-elle une insuffisance de liquidité ? Si tel est le cas, les investissements et les achats risquent de régresser.

Retour au de page