L’expérimentation d’applications de la Blockchain s’accélère

 processus de blockchain

Après une période de relatif scepticisme, la Blockchain suscite un véritable engouement auprès des cadres dirigeants. Ils sont 600 à avoir répondu à une enquête du cabinet PwC réalisée dans 15 pays, dont la France. 84 % d’entre eux ont déclaré avoir un projet en cours impliquant cette technologie, à des stades d’avancée divers. Toutefois, deux enjeux demeurent : la confiance et la réglementation.

Expérimentations massives dans la Blockchain

Important Les avantages de la Blockain pour les dirigeants d’entreprise sont multiples : réduction des coûts, optimisation des processus business, amélioration de la transparence et de la traçabilité.

De quoi convaincre ces derniers de tout mettre en œuvre pour éviter de rater ce virage, dont certains parlent comme de la prochaine révolution d’Internet.

Selon l’enquête de PwC, 86 % des sondés ont engagé une initiative portant sur la Blockchain avec des degrés d’avancée plus ou moins importants. Dans le détail, 15 % ont un projet opérationnel en cours, tandis que 10 % ont lancé un programme pilote. 32 % en sont au stade du développement, tandis que chez 20 %, les recherches battent leur plein.

Accélération des investissements, avec la Chine en futur leader

Malgré cet engouement généralisé pour les solutions de registre numérique décentralisé, le montant total des investissements en 2018 n’est que de 1,5 milliard de dollars.

Sa croissance devrait toutefois s’accélérer, les experts misant sur 11,7 milliards de dollars en 2022. Et d’après le cabinet Gartner, la Blockchain devrait générer 3 000 milliards de dollars par an de valeur ajoutée pour les entreprises d’ici à 2030.

Concernant la répartition géographique, les acteurs leaders que sont les États-Unis et l’Europe vont perdre leur place au profit de la Chine.

À partir de 2021-2023, l’Empire du Milieu devrait s’imposer comme le numéro un mondial, devançant même le pays de l’Oncle Sam qui concentre encore aujourd’hui 29 % des investissements. L’Australie aussi devrait rester en bonne position.

Les principaux freins à l’adoption de la Blockchain

Le plus grand défi reste à trouver l’application adaptée à l’organisation. Les services financiers sont perçus par 46 % des personnes interrogées comme le secteur leader en matière de Blockchain devant l’industrie et l’énergie, mais aussi la santé, les services publics, ou encore la distribution.

Les expérimentations se multiplient dans le monde de la finance et de l’assurance, dont le financement des entreprises, notamment à l’export, les transferts de valeur en ligne sans intermédiaire de confiance, l’exécution automatique des « smart contracts », sécurisation des transactions financières…

Important Pour autant, le manque de confiance des utilisateurs représente un des freins majeurs à son adoption, surtout en Asie et au Moyen-Orient.

Ce facteur a été cité par 37 % des sondés à Singapour, contre 34 % et 35 % respectivement des répondants aux Émirats arabes unis et à Hong Kong.

Important Le flou réglementaire préoccupe également, en particulier :

  • les Allemands (38 %),
  • les Australiens (37 %),
  • les Britanniques (32 %).

Or, le cabinet d’audit et de conseil recommande un engagement précoce afin de contribuer aux côtés des autorités de régulation à la construction du cadre légal. Il préconise en outre la création d’un écosystème de Blockchain.

Retour au de page