Une nouvelle levée de fonds permettra à Qonto de prendre son envolée internationale

capture ecran site qonto

Vingt millions d’euros, c’est le montant que Qonto a récemment réussi à lever. Autant dire que sa première année d’activité a été fructueuse. Ce qui permet à cette Fintech parisienne d’envisager une portée internationale, du moins dans trois autres pays européens dès l’année prochaine. Des partenariats sont également en vue afin d’élargir son offre de services.

Un an après son lancement, la néobanque des entrepreneurs Qonto affiche un franc succès avec plusieurs centaines de milliers d’euros de revenus par mois. Elle prévoit actuellement d’étendre ses activités à l’international.

Réussissant à séduire ses investisseurs, la Startup vient une nouvelle fois de clôturer un tour de table de 20 millions d’euros. Cet apport lui permettra, en l’occurrence, de s’attaquer aux marchés allemand, espagnol et italien, mais également de booster le développement de son offre, allant jusqu’à cibler des entreprises plus matures.

Dans sa quête de générer d’autres sources de revenus, Qonto prévoit aussi de conclure des contrats de partenariats.

Vers une offre de services plus élargie

Qonto, une néobanque française dédiée aux TPE/PME et aux travailleurs indépendants, a bouclé son année d’exercices avec des résultats pour les moins prometteurs. La Fintech revendique actuellement de 25 000 adhérents et traite 1,7 milliard d’euros de transactions. De quoi booster ses revenus mensuels qui remontent à quelques centaines de milliers d’euros.

Il faut dire que sa clientèle composée à 90% d’entreprises joue en sa faveur. D’autant que plus de la majorité d’entre elles ont fait de leur compte Qonto leur compte principal, du fait qu’il est transparent au niveau des coûts appliqués et que ses tarifs sont totalement compétitifs.

La Startup ne compte pas pour autant en rester là. Elle se doit d’élargir ses gammes de services afin de développer davantage son portefeuille client. C’est la raison pour laquelle il est actuellement possible de :

  • Transférer de l’argent à l’international ;
  • D’encaisser des chèques ;
  • D’effectuer des virements sortants Sepa, du moment que les opérations se font dans la zone euro.

Qonto a aussi prévu de lancer un forfait mensuel, ciblant des sociétés de plus grande envergure. Comme l’affirme Alexandre Prot dans ces propos :

Nous enregistrons de plus en plus de clients établis, nous remontons la pyramide des entreprises!

Alexandre Prot.

La signature de plusieurs partenariats fait également partie des projets de la néobanque. Cette initiative lui permet, en effet, de fournir d’autres sources de revenus. Pour ce faire, elle propose des services tournant autour de la gestion de société (assurance, crédit, comptabilité…).

32 millions d’euros récoltés depuis sa création

Après douze mois d’activités, Qonto vient encore de boucler un tour de table auprès des fonds Valar et Alven ainsi que de la Banque européenne d'investissement. Le montant s’élevant à 20 millions d’euros s’ajoute à sa première collecte, d’une valeur de 10 millions d’euros.

Ce deuxième financement entreprise reflète le succès de son modèle économique, et lui permettra aussi de s’évoluer à l’international.

La néobanque prévoit d’ailleurs de conquérir le marché européen dès l’année prochaine, notamment dans trois pays européens. C’est en tout cas ce qu’a annoncé Alexandre Prot, cofondateur de la fintech, dans ces termes :

Nous avons renforcé nos positions et allons ouvrir le service en Allemagne, en Italie et en Espagne dès 2019.

Alexandre Prot.

Retour au de page