Quand BPIfrance veut s’imposer sur le marché français de la Fintech

concept fintech

Bpifrance s’engage dans une réforme importante de l’ensemble de son offre et de ses services pour gagner le titre de « Fintech de place ». Parmi ses restructurations, figure la dématérialisation de certains processus grâce à la mise en place de sa plateforme numérique. Il faut dire que sa clientèle se trouve au centre de ses préoccupations.

À l’heure où la concurrence est à son apogée dans le secteur bancaire, Bpifrance se veut être une « Fintech de place ». Un titre qu’elle ambitionne de décrocher grâce à une transformation en profondeur de son modèle économique.

Entendons par cela la numérisation de ses services, une réorientation de ses offres pour répondre davantage aux attentes de ses clients ainsi qu’une collaboration active avec les TPE et PME récemment créées.

Ayant la satisfaction clientèle à cœur, cet organisme dédié au financement d’entreprises a même mis en place un système de gestion de la relation client. Sans parler des autres projets que la banque va encore mettre en œuvre prochainement.

Une Banque publique d’investissement qui veut s’asseoir au même rang que ses consœurs

D’après son nom, Bpifrance, Banque publique d’investissement, est une entité soutenant financièrement diverses entreprises en vue de leur développement. La spécificité de sa structure ne l’empêche pas pour autant d’être qualifiée comme étant un véritable établissement bancaire, mais néanmoins dédié aux Startup, aux ETI, aux TPE et aux PME du fait de ses services pour le moins étoffés.

À cet effet, elle doit également faire face aux exigences de sa clientèle, qui évoluent incontestablement. La révision systématique des ses offres est alors de mise. Ce qu’il ne rechigne d’ailleurs pas à accomplir.

Ses réformes portent essentiellement sur la numérisation de ses services et la dématérialisation de ses processus, notamment la mise en place de la signature électronique. Cette dernière a pu être réalisée grâce à sa collaboration avec Yousign.

Elle a, par ailleurs, établi une plateforme contribuant à l’enrichissement de son catalogue de produits. Parmi ces derniers, figure sa proposition de prêt en ligne pour les TPE. Bpifrance doit cette solution à Younited Credit qui se spécialise dans le crowdlending.

La proximité clientèle, un atout exceptionnel pour se démarquer

Nul doute, Bpifrance met la satisfaction de ses clients au centre de ses préoccupations. C’est la raison pour laquelle elle a instauré en son sein un système de gestion de la relation client. Si les autres groupes conçoivent cet outil comme étant moins important, il s’agit pour la banque d’investissement d’un levier de renforcement de sa proximité clientèle.

Le fait est que ce dispositif, à quoi vont s’ajouter des technologies d'analyse de données et le déploiement d’une intelligence artificielle, pourra l’aider à mieux comprendre les attentes des entreprises auxquelles elle s’est dévouée, grâce aux informations collectées tout au long de leur relation.

Ainsi, elle saura mieux les accompagner. Elle pourra aussi leur proposer des offres adéquates à leurs besoins, notamment en termes de crédit professionnel.

Toujours est-il que Bpifrance a encore d’autres projets en tête, qui visent toujours à la rapprocher des PME. Ces dernières auront même à participer dans cette prise d’initiative.

Retour au de page