Le parc éolien d’Envision en Côte d’Or décroche un financement important

Des éoliennes

Leader dans la fabrication d’éoliennes, le groupe Envision envisage d’établir un parc éolien en Côte d’Or à l’horizon 2020. Ce projet de haute technologie, et à des fins environnementaux, a reçu le soutien d’Eiffel Investment Group, ce qui a permis de réussir une levée de fonds à hauteur de 15 millions d’euros. De quoi accélérer la transition énergétique en France.

L’installation du parc éolien situé en Côte d’Or, dénommé « Entre Tille et Venelle », prouve le souhait de l’entreprise Velocita, à avancer davantage dans la préservation de l’environnement. Cette filiale française du groupe Envision profite de la renommée de sa maison-mère, 6ème fabricant mondial d’éoliennes. D’autant que ses productions sont réputées très performantes.

Le tour de table de 15 millions d’euros, provenant du fonds d’Eiffel Energy Transition, du groupe Eiffel Investment, qu’elle a réussi lui permettra d’entamer dès à présent sa construction, même si la structure de capital n’est pas encore finalisée.

Il faut dire que ce financement relais n’est pas une grande première pour ce financeur de projet qui veut aussi confirmer son rôle dans la transition énergétique et écologique.

Un parc éolien de 40 mégawatts signé Velocita Energies

Velocita Energies est une filiale du groupe Envision implantée dans l’Hexagone. Détenant plusieurs projets de grande envergure, elle mise aussi sur les avancées technologiques des outils fabriqués par sa maison-mère, dont les éoliennes.

Il faut dire que cette dernière est présente à l’échelle internationale et se montre très active dans le domaine de la transaction énergétique. Ainsi que le confirme Éric Caradec, qui se trouve à la tête de Velocita :

« Notre double compétence de développeur et de turbinier permet à nos partenaires de bénéficier de la meilleure expertise technique et financière. Après plus de 9 années de développement, la construction marque, pour nous tous, la concrétisation de ce parc éolien, synonyme d'investissements locaux, d'emplois et de production décentralisée d'énergie propre et réversible ».

Éric Caradec.

La construction d’un parc éolien en Côte d’Or, entre Tille et Venelle, fait partie des programmes de Velocita pour la préservation de l’environnement. En effet, ce projet permettrait à au moins 51 000 individus de disposer d’énergie renouvelable, d’ici fin 2019, mais en plus de réduire de 5 000 tonnes par an la production de gaz carbonique.

Il faut préciser que ce parc produira annuellement 110 gigawattheures d’électricité grâce à ses 16 turbines de 40 mégawatts de puissance.

Un financement relais, des atouts incontestables

Eiffel Investment Group, un spécialiste dans le financement de plans optimisant la transaction énergétique et écologique, a affiché son total soutien en mettant en œuvre le fonds Eiffel Energy Transition.

Grâce à ce dernier, un projet se trouvant à l’étape « Ready to Build » ou prêt à construire peut immédiatement débuter. Et cela même avant la finalisation de la structure de détention du capital ainsi que de la dette senior.

Envision réussit, de ce fait, à lever 15 millions d’euros auprès de ce financeur, pour le plus grand bonheur de son directeur financier en Europe, Dorothée Privat, qui affirme que :

« Nous sommes particulièrement heureux d’avoir pu réaliser cette transaction avec le fonds Eiffel Energy Transition. La rapidité d’action, l’expertise et le professionnalisme de l’équipe d’Eiffel nous ont permis d’aborder les prochaines étapes du projet, et notamment son refinancement, en toute sérénité, sans compromettre le calendrier de construction ».

Dorothée Privat.

De son côté, Eiffel Energy Transition veut prouver l’efficacité de son aide financière innovante, dénommée financement relais. Le fonds apporte d’ailleurs son soutien aux acteurs du secteur qui veulent contracter un prêt professionnel, pour un investissement total tournant jusqu’ici autour de 50 millions d’euros. À son gérant, Pierre-Antoine Machelon d’expliquer :

« Cette opération menée auprès d’Envision démontre une fois de plus la valeur créée par un financement relais lorsque le rythme industriel du projet n’est pas totalement synchronisé avec celui de la constitution de sa structure de capital. Ce besoin de financement relais devrait encore s’accroître avec l’émergence de projets d’énergies renouvelables adossés à des PPA (contrats de vente d’électricité auprès d’acteurs privés). Le fonds Eiffel Energy Transition permet notamment de combler le décalage entre le temps nécessaire à la constitution de portefeuilles optimisés de PPA et le financement des investissements du projet ».

Pierre-Antoine Machelon.

Retour au de page