Le CLO 2018 de BNP Paribas AM a été clôturé en beauté

insigen de la BNP Paribas

Le véhicule de titrisation de BNP Paribas Asset Management, un Collateralised Loan Obligation (CLO), a été récemment clôturé. Avec plusieurs centaines d’euros placés dans divers types de crédits syndiqués, le succès du closing est irréfutable. Il faut dire que BNPP AM doit la réussite de cette opération à sa collaboration avec une équipe experte dans le domaine.

À travers sa branche d’activités dédiée à la gestion d’actifs, le groupe BNP Paribas revendique un triomphe pour la cinquième fois de la clôture de sa nouvelle génération de CLO ou obligations de prêts garantis.

Cette opération, à portée européenne et outre-Atlantique, est parvenue à des investissements, sous forme de titres, de 400 millions d’euros environ dans différents modes de financement d’établissements européens.

Il faut savoir que si un tel placement a réussi, c’est grâce à l’efficacité de sa gestion. L’équipe Global Loans, experte en gestion de prêts à effet de levier et qui est passée maître dans les soutiens financiers des entreprises s’en est, en effet, assuré.

Un cinquième closing de CLO réussi

Le « BMPP AM Euro CLO 2018 B.V » est un type de placement déployé par la division destinée à gérer les actifs du groupe BNP Paribas. Il s’agit en fait d’un véhicule de titrisation portant sur des investissements dans plusieurs types de prêts syndiqués à des enseignes européennes, à hauteur de 411,25 millions d’euros. Notamment de crédits non garantis, de financements de second rang, d’emprunts mezzanine et d’obligations corporates.

Il faut savoir qu’une requête appuyée, pendant la phase de placement, provenant des investisseurs a abouti à un réajustement de 51 millions d’euros de son volume initial. Si la majorité des parts du Collateralised Loan Obligation ont été investies dans des institutions européennes, asiatiques et américaines, BNPP AM a gardé pour elle la rétention du risque verticale réglementaire. Cela aux regards de la réglementation européenne sur les exigences de fonds propres.

À noter aussi que ce n’est pas la première fois que BNPP AM se lance dans une telle opération. Le département en a effectivement déjà finalisé quatre autres, dont deux aux États-Unis et deux en Europe. D’après le communiqué du groupe, Fitch Ratings et Moody’s ont procédé à des notations afin de faciliter le choix des placeurs de capitaux. Ainsi :

« Six catégories de titres sont notées par Moody's et Fitch Ratings et ont des niveaux de ratings différents, ce qui permet ainsi aux investisseurs de cibler leur investissement en fonction de leurs objectifs de risque/rendement ».

Une gestion qui a profité de l’expertise de l’équipe Global Loans

BNP Paribas Asset Management doit la réussite de son cinquième CLO à la compétence de l’équipe Global Loans qui déploie son expertise en gestion de prêts à effet levier à travers ce type de placement ou des comptes gérés.

Avec Vanessa Ritter à leur tête, quelque 20 experts sont également dédiés au financement des PME européens, via notamment le fonds Novo (lancé en 2013) et pourquoi pas des crédits professionnels.

L’équipe appartient d’ailleurs à la "Dette privée & Actifs réels", un pôle de gestion créé par BNPP AM en juin 2007. Ce dernier intègre près de 50 professionnels de l’investissement en son antre. Outre les expertises en gestion de crédits syndiqués, il comprend entre autres :

  • Des dettes immobilière et infrastructurelle ;
  • Des prêts directs et obligations privées ;
  • Une finance structurée et une plateforme alternative d’emprunts directs aux entreprises de taille moyenne.
Retour au de page