Lancement du portail France Num pour aider les TPE et PME à opérer leur transformation digitale

réunion entreprise

Mi-octobre, l’État a lancé la plateforme France Num, dont le rôle est d’accompagner les TPE et PME dans leur transformation digitale. Une large palette de services est mise à la disposition de quelque 3,8 millions de petites et moyennes entreprises françaises. En outre, le portail veut rassembler tous les acteurs du territoire, y compris les banques pour l’octroi de crédits réservés à des projets numériques.

Le numérique, un enjeu majeur pour les TPE et PME

La France compte 3,8 millions de TPE et de PME françaises pour un effectif total de 6 millions de salariés. Et pour ces acteurs essentiels de l’économie nationale, le passage au numérique est indispensable sous peine de disparition, faute de compétitivité. Selon le secrétaire d’État au Numérique, Mounir Mahjoubi, à l’occasion de la présentation du portail :

« Bpifrance affirme que toute entreprise qui ne recourt pas aux outils digitaux ne peut tenir au-delà de trois ans ».

Mounir Mahjoubi.

Or, l’Hexagone accuse un retard inquiétant dans ce domaine.

Important L’Insee révèle qu’à peine 33 % des TPE possèdent un site web et d’après l’indicateur DESI de la Commission européenne concernant le niveau de digitalisation, le pays n’occupe que la 16e place du classement.

Un portail multiservice dédié à la numérisation

Pourtant, les avantages de l’adoption du numérique sont nombreux. En étant présente sur la Toile et les réseaux sociaux, l’entreprise gagne en visibilité, ce qui lui permet de conquérir de nouveaux clients et de fidéliser les habitués. Certains commerces parviennent même à fédérer une petite communauté.

Par ailleurs, l’automatisation et l’adoption de logiciels de gestion interne permettent d’augmenter leur productivité et les outils de vente en ligne leur ouvrent de nouveaux débouchés. Ainsi, elles boostent leur chiffre d’affaires et consolident leurs parts de marché.

Important Sur le portail France Num, les TPE et PME tricolores ont accès à tous les outils nécessaires pour passer avec succès au numérique.

Ainsi, un guide sur mesure pour accompagner leurs premiers pas y est disponible, complété par des vidéos explicatives concernant les atouts du numérique. Différents thèmes sont abordés : l’exploitation des données à des fins marketing, l’optimisation des processus internes, le commerce électronique, etc.

Elles y trouveront aussi des outils d’autodiagnostic et de simulation de crédit professionnel, ainsi que les aides proposées par les collectivités pour faciliter la concrétisation du projet numérique des entreprises locales.

Une plateforme pour fédérer les acteurs locaux et octroyer des financements

Important Outre les services, France Num a vocation à regrouper tous les intervenants de la chaîne présents sur le territoire.

Ainsi, elle compte déjà 900 « activateurs », qui apportent leur soutien aux entreprises afin d’encourager au minimum un million parmi celles qui ne sont pas encore numérisées à franchir le pas. Il s’agit essentiellement des agents des CCI, des chambres des métiers, des régions de France, ainsi que des experts-comptables…

Pour ces acteurs, l’accompagnement de proximité est essentiel afin de simplifier les formalités à effectuer par les entrepreneurs et donner aux initiatives locales existantes un rayonnement national.

Le financement représente un autre enjeu de taille pour les TPE et PME, notamment lorsqu’il faut changer ses outils de production ou son infrastructure informatique, surtout lorsque le budget est compris entre 10 000 euros à 60 000 euros.

Important Aussi, la Banque européenne d’investissement, l’État et Bpifrance s’associent pour mettre en place une garantie de place pour les enseignes bancaires partenaires qui octroient des crédits professionnels de moins de 25 000 euros destinés à ce genre de projets.

Au total, le dispositif coûtera environ 1 milliard d’euros.

Retour au de page