La Poste rend le crowdfunding accessible à sa clientèle bancaire

insigne de La Poste

Le crowdfunding est une solution visant à soutenir financièrement des projets via des dons. C’est ce que déploie KissKissBankBank & Co. Leader dans ce domaine, elle vient renforcer avec ces trois plateformes de financement les rangs des offres de La Poste. Le service est actuellement promu auprès de son réseau répandu dans toute la France, grâce à Banque Postale, sa filiale bancaire.

La Banque Postale enrichit son offre en proposant à ses clients, porteurs de projets, de se financer via un financement participatif suite à son acquisition de la plateforme KissKissBankBank (KKBB) depuis un an. Pour rappel, il s’agit d’une aide supplémentaire autre que les crédits bancaires.

Pour faire connaître au public cible les nouvelles opportunités qui s’offrent à lui, les deux enseignes se sont mobilisées depuis quelques mois dans toutes les régions françaises.

Leur passage à Rennes a d’ailleurs été marqué par une rencontre avec quelque cinquante potentiels intéressés. Il faut dire que la notoriété de ce géant du financement joue en sa faveur.

Quelques actualités afférentes à KissKissBankBank

La société KissKissBankBank & Co a vu le jour il y a neuf ans, plus précisément en septembre 2009. Se spécialisant dans le domaine du crowdfunding, elle en est la pionnière en France et est classée parmi les leaders européens du secteur à l’heure actuelle.

Ses fondateurs aspirent à soutenir l’économie réelle du pays par le biais de leurs solutions de financement dédiées aux entrepreneurs, d’autant que les projets de ces derniers ont des impacts positifs sur le développement de la nation. C’est d’ailleurs ce qu’ils affirment en révélant leurs objectifs :

« Orienter notre argent vers l'économie réelle, en finançant directement des projets à fort impact économique, culturel ou social ».

Interrogé sur l’avancement de ses activités, l’un des trois cofondateurs, Adrien Aumont, déclare détenir une offre complète grâce aux trois plateformes de financement dont l’enseigne dispose, notamment :

  • KissKissBankBank qui récolte les dons et les précommandes consacrés à la solidarité, la création et l’innovation ;
  • Goodeed qui alloue des dons sans des comptes à rendre ;
  • Lendopolis qui contribue à l’octroi des prêts aux PME, via des particuliers.

Pour ce qui est de la première plateforme, son financement collaboratif lui a permis de rassembler, en neuf ans, 105 millions d’euros en France. Les recettes s’élèvent à trois millions d’euros rien que dans la région bretonne, avec plus d’un millier de projets (1 110) qui ont eu le soutien de 49 000 donateurs.

La société Hopaal, créateur des vêtements via des matières recyclées se trouve, par exemple, parmi les porteurs de projet bénéficiaires.

Une acquisition dès plus profitable pour la clientèle de La Banque Postale

Son union avec KissKissBankBank d’il y a un an a permis à La Poste de rester en phase des nouvelles pratiques en matière de financement de projet. Désormais, la clientèle de la Banque Postale peut opter pour ce nouveau dispositif au lieu de recourir à des crédits professionnels.

Pour promouvoir ce service innovant, une campagne de sensibilisation sur tout le territoire français a débuté depuis juillet dernier. Tous les bureaux de poste se sont serrés les coudes pour tenir les clients au courant des nouvelles opportunités.

Parmi les événements marquants de ce tour de France, figure le passage de l’homme fort de KKBB à Rennes pour rencontrer des particuliers, des dirigeants de société, et même des associations qui attendent des propositions convaincantes. Ils étaient une cinquantaine à détenir des projets.

Retour au de page