L’agence immobilière digitale Hosman opte pour une commission fixe pour toutes ventes effectuées

agent immobilier et clients

Après le secteur financier ou d’assurance, l’immobilier aussi commence à se lancer dans l’univers de la digitalisation. C’est bien le cas d’Hosman, un opérateur spécialisé dans le domaine qui a choisi de supprimer ses agences physiques pour en faire une plateforme numérique. Cette jeune pousse a d’ailleurs, effectué une levée de fonds significative pour développer ce concept.

Grâce à une levée de fonds non négligeable dépassant un million d’euros, Hosman est maintenant prêt à développer encore plus ses activités en tant qu’agence immobilière numérique.

Désormais, cette startup ne se contentera plus de l’Île-de-France et de Paris où ses agences physiques ont jadis opéré. Elle compte également s’étendre sur tout le territoire français en s’appuyant sur un service de proximité accessible à tous en ligne via sa plateforme et un système de coordination bien structuré.

Pour faire encore plus la différence face à ses nombreux concurrents, l’enseigne mise également sur une tarification assez particulière. Celle qui propose une commission fixe pour toutes ventes effectuées.

Hosman adopte un système assez particulier

En misant sur la digitalisation de ses agences, Hosman a d’ores et déjà un système assez particulier dans le secteur immobilier. Mais sa différence, l’enseigne la puise dans sa commission de vente qui est fixée à un taux régulier de 4 500 euros. À Stanislas de Dinechin, l’un des cofondateurs de l’entreprise d’apporter plus d’explication quant à ce choix :

Prendre un pourcentage sur le prix n’a pas de sens pour nous, car vendre un 40 m² ne demande pas plus de travail que vendre un 80 m².

L’organisation de ses services est également quelque peu différente. Ainsi, ses agences physiques ont été supprimées pour n’en faire plus qu’une plateforme digitale. Et en ce qui concerne ses agents immobiliers, elle collabore avec un réseau d’indépendants répartis un peu partout sur le territoire français. Le travail de ces derniers consistera principalement à effectuer des visites, des expertises et des contre-visites. D’après Stanislas de Dinechin :

Nous souhaitons que nos agents immobiliers se concentrent sur les points sur lesquels ils apportent une vraie plus-value.

Quant aux démarches de recherche de logement à vendre, Hosman mise sur des campagnes publicitaires en ligne, notamment via les réseaux sociaux.

Hosman profite d’un financement judicieux

Si Hosman est actuellement prêt à étendre ses activités sur l’ensemble du territoire français, c’est grâce à une levée de fonds. Celle qui lui a permis d’obtenir un montant non négligeable à hauteur de 1,5 million d’euros.

Cette somme, l’agence l’a collectée auprès de certains investisseurs et entrepreneurs comme Julien Sylvain, fondateur de Tediber, un spécialiste des matelas.

La plateforme Cheerz, experte en impression numérique aussi y est pour beaucoup avec l’aide de ses cofondateurs Antoine Le Conte, Cheuvreux Notaires et Aurélien de Meaux.

Il faut croire que ce système de financement entreprise est plutôt judicieux puisqu’Hosman n’est pas l’unique agence immobilière digitale qui s’y est prêtée et qui y a trouvé un sacré réconfort, comme pour le cas de Proprioo qui a récemment rassemblé dans les 5 millions d’euros.

Retour au de page