Bpifrance lancera un financement en ligne pour les Très Petites Entreprises en 2019

capture ecran du site BPiFrance

Bpifrance voit ses missions s’élargir. À partir de l’année prochaine, cet organisme de financement public dédié initialement aux PME va renforcer sa présence auprès des autres entreprises, notamment des très petites structures qui souffrent de difficultés d’accès aux prêts bancaires, mais aussi des chercheurs d’université afin de les encourager à investir dans la « deep tech ».

La banque publique s’intéresse à la technologie et aux TPE

Bpifrance prévoit d’élargir ses offres aux TPE en 2019. Dans le cadre du financement de ces entreprises, la banque publique va notamment collaborer avec les associations qui octroient des prêts à taux zéro sans garantie.

Important L’organisme public va également lancer le prêt en ligne pour les petites structures avec la plate-forme Younited Credit.

Outre les TPE, Bpifrance veut aussi miser sur les entreprises innovantes qui investissent dans les technologies de rupture et la recherche.

La digitalisation figure parmi les autres préoccupations de la banque, qui souhaite contribuer à rattraper le retard des sociétés françaises dans ce domaine. Le programme « Les Accélérateurs » permet par exemple d’accompagner les PME industrielles dans la transition numérique concernant l’export.

Il s’agit d’un élément stratégique pour le développement de ces entreprises à l’international.

Les PME, capital-risque et start-up, premières cibles de Bpifrance

L’octroi de crédit professionnel aux PME et les investissements en capital-risque constituaient les premières missions de l’établissement.

Important Environ trois quarts des demandes de prêt obtiennent une réponse favorable, contre un sur dix pour le rachat de capital.

Ce décalage s’explique par le risque élevé des investissements sur le capital. Les montants en jeu sont également plus importants : 200 000 € à 2 milliards d’euros, contre 2000 € à 20 millions d’euros pour un prêt.

Les start-ups, pour leur part, représentent 8 % des sommes accordées en 2017.

Dans tous les cas, la banque travaille avec d’autres investisseurs. Comme le confie son directeur général, Nicolas Dufourcq, Bpifrance a pour rôle d’ :

« Orchestrer toutes les énergies au service des entreprises de l’Hexagone ».

En 2019, outre le développement de ses services auprès des TPE et des sociétés œuvrant dans la technologie, Bpifrance compte renforcer son soutien aux structures implantées dans des zones fragiles. Le but est de favoriser l’emploi grâce à la modernisation des entreprises.

Plus globalement, la banque publique continue à accompagner l’industrie française à travers le programme French Fab.

Retour au de page