Une aide régionale est efficace pour le développement d’une startup

réunion d'aide financière

Un financement est souvent inéluctable pour assurer le développement d’une entreprise. Si les dirigeants n’arrivent pas toujours à se décider sur le type de soutien dont ils ont besoin, la recherche d’investisseurs est toujours la solution la plus plébiscitée. Toujours est-il qu’une aide régionale peut s’avérer efficace, sans pour autant amenuiser le capital de la startup.

Depuis le lancement de sa startup et pendant toutes ses étapes de développement, l’entrepreneur est toujours confronté aux besoins de ressources, tant au niveau humain que technique et financier. Bon nombre de jeunes pousses méritent d’être soutenues, sauf que leur dirigeant se trouve dans l’ignorance des moyens efficaces à cet effet.

Les régions sont aptes à aider les sociétés et sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à proposer des solutions adaptées aux leurs besoins.

Entre autres, la Région Île-de-France, qui dédie 65 millions d’euros pour soutenir 2 500 entreprises, par le biais de subventions ou d’avances remboursables. Alexandra Dublanche, sa Vice-présidente cite plusieurs raisons qui font que l’aide publique est pleinement bénéfique pour l’entrepreneur.

Des dispositifs permettant de rester en phase avec l’évolution du marché

Pour gagner la meilleure part du marché, une entreprise doit savoir répondre, voire même anticiper les attentes de ses prospects et de ses clients. Une constante innovation de techniques et de savoir-faire lui permet de se démarquer de ses concurrents et assurera sa croissance.

À l’ère du digital, la numérisation des produits et services est un virage inéluctable pour les entreprises. Chacune d’entre elles se doit de suivre la tendance afin de promouvoir son organisation, son mode de production ainsi que sa relation avec les consommateurs et les collaborateurs.

Or, tout projet d’innovation technologique, sociale ou numérique nécessite des moyens humains et matériels, ce qui amène à un besoin de financement.

De leur côté, les régions trouvent leur bénéfice dans le développement des startup, du fait de leur compétitivité sur le plan économique. Ce qui fait qu’elles font des aides publiques leur priorité. La Région Île-de-France, par exemple, met en place le dispositif Innov’up pour aider les entrepreneurs à réaliser leur projet.

Recourir aux dispositifs TP’up et PM’up pour découvrir plus d’opportunités

L’internationalisation des activités de la société fait partie des étapes marquantes de son développement. L’export peut toutefois s’avérer difficile pour les TPE/PME et l’opération peut comporter des risques sans une minutieuse préparation. Parmi les principales préparations se trouvent les besoins en ressources financières et humaines.

Les régions peuvent actuellement contribuer au financement entreprise grâce au dispositif TP’up. Cette forme d’aide permet aux TPE/PME de réaliser des études de marché, de prospecter sur des salons internationaux, de recruter des ressources clés (via le Volontariat International en Entreprise ou VIE) ou encore de préserver leur propriété intellectuelle.

Par ailleurs, une entreprise passe souvent par une période de fragilisation au cours de sa phase de croissance. Durant cette période, elle aura fortement besoin d’être soutenu pour réussir à évoluer.

Deux dispositifs sont alors déployés par la région Île-de-France pour aider les startup à mettre en place leurs stratégies de développement. La TP’up et la PM’up participent ainsi dans leur développement, à grande échelle.

Retour au de page